Rejoignez-nous pour apprendre le cadre juridique applicable aux atrocités criminelles avec la professeure Paola Gaeta à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime ainsi que du 74e anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 (la « Convention sur le génocide »).
La Division de la codification du Bureau des affaires juridiques vous invite à regarder la mini-série sur le droit pénal international de la professeure Gaeta, disponible en anglais sur la Médiathèque audiovisuelle de droit international, où plusieurs questions relatives au crime de génocide sont abordées, telles que :
-
Quel est la définition du génocide ?
-
Le nettoyage ethnique peut-il constituer en soi un acte de génocide ?
-
Comment prouver l'existence d'une intention génocidaire ?
-
Comment est-il possible de prouver que le meurtre d'un membre d'un groupe protégé, par exemple, le meurtre d'un membre d'un groupe religieux, est un génocide ? Comment peut-on prouver que par cet acte de meurtre, l'auteur visait en fait à détruire le groupe en tout ou en partie ?
Cliquez ici pour regarder la mini-série, écouter le podcast sur Apple, Google et SoundCloud, et suivez-nous sur Twitter et Facebook!