Les inondations dévastent des communautés, en détruisant les maisons, en déplaçant les familles et en faisant des victimes.
Dans cet entretien, Philippe Musumba-Teso, spécialiste des données, explique comment le Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre d’OCHA développe un système d’aide à la décision conçu pour renforcer l’action préventive et améliorer la réponse humanitaire aux inondations.
Fin 2024, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a identifié le besoin de combler le fossé entre la prévision scientifique et la planification humanitaire. L’objectif était de générer des données montrant où et quand les inondations poseraient des risques humanitaires.
Nous avions besoin de renforcer la capacité d’analyse d’OSHA pour les urgences liées au climat, et notamment les inondations. Si nous pouvions en prévoir l’impact, nous serions capables d’entreprendre des actions de prévention pour limiter les pertes et les dommages.
L’outil intègre de multiples sources de donnée dans des tableaux de bord interactifs et des modèles géospatiaux, permettant une visualisation rapide des populations et des infrastructures à risques.
Bien que la plateforme soit encore en cours de développement, plusieurs produits, dont des instantanés hebdomadaires de l'exposition aux inondations, sont d’ores et déjà opérationnels et ont été partagés avec différents pays pour les aider dans leur processus de prise de décision.
Une collaboration entre partenaires
Des partenariats forts ont été primordiaux pour la création du système. Nous avons travaillé avec le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD), HotOSM pour les données d’infrastructure et l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour les archives historiques sur les inondations afin de valider et d’évaluer les résultats produits.
Des partenaires non traditionnels ont aussi joué un rôle. Fathom, une organisation du secteur privé, a fourni des données de haute qualité sur les inondations gratuitement pour une utilisation humanitaire. Un bel exemple, à mon avis, de la façon dont le secteur privé peut aider à améliorer les opérations humanitaires.
Des algorithmes spécialement conçus automatisent le traitement des données, assurant ainsi des prévisions précises et en temps opportun.
Tous les lundi, OCHA publie des tableaux de bord mis à jour prédisant les populations et les infrastructures potentiellement exposées aux inondations.
Aider les décisionnaires
Bâtie sur ArcGIS et le GeoPortal d’OCHA, les cartes interactives de la plateforme sont conçues pour les acteurs humanitaires et les acteurs de terrain.
Elles permettent une visualisation rapide des risques, aident à la planification basée sur les données vérifiées et favorisent l’action préventive.
Nous avons créé une passerelle entre la science météorologique et la planification humanitaire.
Grâce à une collaboration continue, cet outil deviendra une pierre angulaire de l'action préventive à travers le continent.
Des versions à venir incluront d'autres risques tels que les vagues de chaleur et les glissements de terrain, et l'ACMAD prévoit de déployer le système à l'échelle de toute la région.


