Le Service intégré de formation (ITS) du Département des opérations de paix (DPO), avec le soutien des gouvernements du Canada et de la Malaisie, le quatrième cours de formation des formateurs pour les officiers d'état-major des Nations Unies (UNSO) a été organisé au Centre malaisien de maintien de la paix à Port Dickson, près de Kuala Lumpur, en Malaisie, du 24 novembre au 5 décembre.

Ce cours visait à renforcer les capacités nationales de formation dans la région Asie-Pacifique et à améliorer la qualité et la cohérence de la formation préalable au déploiement des officiers d'état-major militaires des Nations Unies.

En tout, 23 officiers de 12 États Membres (Bangladesh, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Malaisie, Mongolie, Népal, Pakistan, République de Corée, Thaïlande, Timor-Leste et Viêt Nam) ont participé au programme.

Six femmes (soit 26 %) ont participé à cette formation, ce qui souligne l'engagement continu des Nations Unies envers la Stratégie de parité des sexes (2018-2028) et envers la promotion d'environnements de formation au maintien de la paix inclusifs et représentatifs.

Cette formation était axée sur la diffusion des supports de formation spécialisés de l'UNSO, qui soutiennent les pays fournisseurs de contingents en proposant des cadres de formation standardisés des Nations Unies et en favorisant une compréhension commune des rôles des officiers d'état-major aux niveaux de la force, du secteur et des missions intégrées.

Pendant deux semaines, les participants ont pris part à des présentations interactives, à des séances de pratique d'enseignement, à du mentorat et à des échanges structurés avec leurs pairs et les animateurs.

Des évaluations quotidiennes et des travaux de groupe préparatoires ont abouti à un exercice basé sur des scénarios, qui a permis aux participants d'appliquer les procédures du personnel dans des contextes réalistes, notamment en matière de planification militaire, de coordination dans des environnements complexes, de protection des civils et de prise en compte de l'intégrité de l'information.

Les commentaires des participants ont souligné la valeur de l'approche pratique et participative de la formation, beaucoup d'entre eux ayant constaté que les exercices de présentation de leçons et l'apprentissage entre pairs avaient considérablement amélioré leurs compétences pédagogiques.

La diversité des expériences partagées par les officiers de toute la région a enrichi les discussions et a permis d'élaborer des modèles adaptables pour la formation des officiers de sécurité des Nations Unies dans les centres nationaux de maintien de la paix.

Le succès de cette formation a été rendu possible grâce au soutien financier du Canada et à l'excellente organisation de la Malaisie, pays hôte.

En savoir plus :