Son Excellence El Hadj Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, représentant Son Excellence Yacine Fall, Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs de Missions diplomatiques et consulaires ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales et régionales ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;
Mesdames et Messieurs les représentants des élus locaux, de la société civile et du secteur privé ;
Éminents professeurs et étudiants,
Cher(e)s collègues du Système des Nations Unies ;
Distingués Participants en vos rangs, grades et qualités. Tout protocole observé.
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir à cette célébration de la Journée des Nations Unies ici au Sénégal. Aujourd’hui, nous commémorons le 79e anniversaire de la fondation des Nations Unies en 1945, une étape importante dans notre parcours commun de coopération internationale pour la paix, le développement et les droits humains.
L’ensemble de la famille des Nations Unies exprime sa pleine solidarité avec les personnes affectées par les récentes inondations dans l’est et le nord du pays. Nous saluons la rapidité des actions du gouvernement et continuons de travailler étroitement avec les autorités nationales et locales pour répondre aux besoins urgents tout en alignant nos efforts vers la récupération et la résilience à long terme.
Permettez-moi de partager le message du Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de cette journée :
« L’ONU a été créée par le monde, pour le monde.
Depuis 1945, elle permet aux pays de faire cause commune pour trouver des solutions mondiales à des problèmes mondiaux.
Des solutions pour apaiser les tensions, jeter des ponts et bâtir la paix.
Des solutions pour éliminer la pauvreté, stimuler le développement durable et défendre les plus vulnérables.
Des solutions pour apporter une aide vitale aux personnes aux prises avec des conflits, des violences, des difficultés économiques et des catastrophes climatiques.
Des solutions pour offrir les mêmes chances aux femmes et aux filles et ainsi assurer l’égalité et la justice.
Des solutions pour aborder des questions inimaginables en 1945 : les changements climatiques, le numérique, l’intelligence artificielle et l’espace extra-atmosphérique.
En septembre, l’Assemblée générale a adopté le Pacte pour l’avenir, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures.
Grâce à ces accords historiques, le système des Nations Unies pourra s’adapter, se réformer et se rajeunir, rester en phase avec les évolutions et les enjeux du monde qui nous entoure et apporter des solutions pour toutes et tous.
Notre action restera cependant ancrée dans les valeurs et les principes intemporels de la Charte des Nations Unies et du droit international, et dans la dignité et les droits humains de chaque personne.
Dans notre monde en proie à la tourmente, l’espoir ne suffit pas.
L’espoir passe par des mesures fermes et des solutions multilatérales en faveur de la paix, d’une prospérité partagée et d’une planète florissante.
L’espoir passe par une coopération entre tous les pays.
L’espoir passe par l’ONU.
À l’occasion de la Journée des Nations Unies, je demande à tous les pays d’entretenir cette flamme qui guide le monde, et de défendre ses idéaux. » — António Guterres.
Nous sommes particulièrement fiers que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, et la Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, Madame Yassine Fall, aient été des participants actifs au Sommet de l’avenir, reflétant le leadership du Sénégal sur la scène mondiale.
Aujourd’hui, nous aurons l’occasion d’approfondir les enjeux abordés dans le Pacte lors de notre table ronde de haut niveau intitulée « Le Pacte pour l’avenir : Revitaliser le multilatéralisme et aligner les approches de l’ONU sur les besoins des générations actuelles et futures ». J’ai l’honneur de faire partie du panel et je me réjouis de participer à cet important dialogue avec vous.
Je tiens à féliciter chaleureusement le Gouvernement et le peuple sénégalais pour le récent lancement de « Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation ». Ce plan ambitieux incarne la volonté collective de bâtir une nation souveraine, juste et prospère – un Sénégal qui non seulement participe au monde de demain, mais y joue un rôle de premier plan.
Ainsi, par ma voix, les 1 912 fonctionnaires des Nations Unies présents au Sénégal, dont 1 118 nationaux et 764 internationaux, répartis entre 27 bureaux nationaux et 16 bureaux régionaux, se tiennent prêts à accompagner vos efforts pour réaliser cet agenda ambitieux, en alignant notre Cadre de Coopération pour le développement durable sur les nouvelles priorités définies dans le cadre de Sénégal 2050.
Avant de conclure, j’aimerais vous inviter à visiter l’exposition photo à l’étage, qui présente la diversité des activités et initiatives de la famille des Nations Unies au Sénégal. Qu’il s’agisse de promouvoir l’agriculture durable, d’améliorer les services de santé, de soutenir l’éducation ou de renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes, ces images capturent notre engagement continu à accompagner les priorités de développement du Sénégal.
Alors que nous commémorons la Journée des Nations Unies, nous en profitons pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs et principes intemporels de la Charte des Nations Unies et du droit international, ainsi qu’envers la dignité et les droits humains de chaque personne. Encore une fois, pour reprendre les mots du Secrétaire général : « L’espoir passe par des mesures fermes et des solutions multilatérales. »
Ensemble, continuons à travailler main dans la main—gouvernements, organisations internationales, société civile, monde universitaire, secteur privé, jeunes, femmes et tous les acteurs pour bâtir un avenir pacifique, prospère et durable pour tous.
Vive la coopération entre le Sénégal et les Nations Unies !
Je vous remercie de votre attention.