Le plastique est éternel... il est donc temps de devenir intelligent pour le gérer !
C'est le slogan de la campagne du Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (Conventions BRS).
La solution à la crise de la pollution plastique passe par la gestion écologiquement rationnelle des déchets plastiques. Ce principe guide les Amendements sur les déchets plastiques, actuellement le seul accord international juridiquement contraignant sur les déchets plastiques.
La campagne « Plastic is Forever » (Le plastique est éternel) a été lancée en 2021 avec une exposition des finalistes du concours photo Plastic Waste Partnership. Le concours invitait les gens à mettre en avant le rôle que jouent les déchets plastiques dans leur vie quotidienne.
La campagne coïncide avec le Forum sur le plastique, un événement multipartite de trois jours, qui s'est déroulé à Genève du 8 au 10 juin, lors des réunions des Conférences des Parties aux Conventions BRS.
La campagne comprenait le défi « Plastic is Forever » sur les médias sociaux, une initiative qui utilise le jeu pour impliquer les jeunes dans la lutte contre la pollution plastique.
Le défi a deux versions – le plastique dans la mer et le plastique dans les montagnes – et est disponible sur Facebook et Instagram.
Parallèlement aux événements parallèles du Forum sur le plastique, le hackathon « Plastic is Forever » est un événement qui rassemble des innovateurs d'horizons divers et les met au défi de produire et de présenter au public du Forum des solutions prototypes qui contribueront à accélérer la recherche et le développement dans le domaine du plastique et de la gestion des déchets.
Le dernier jour du Forum, les gagnants du concours photo et les favoris du hackathon ont été annoncés lors d'une cérémonie spéciale.
Ensuite, les participants ont rejoint les médias et le public pour un spectacle d'illuminations sur la façade du Palais des Nations.
Les Conférences des Parties aux Conventions BRS se termineront le vendredi 17 juin 2022.



