Climate Security Mechanism
Bridging Climate Action, Peace and Security

Devenir partenaire du Mécanisme de Sécurité Climatique

Climate Security Mechanism logo depicting emblems of DPPA, UNDP, UNEP, and Peacekeeping

Financement

Le Programme Conjoint du Mécanisme de Sécurité Climatique (CSM) propose une modalité de financement groupé flexible, inclusive et efficace administrée par le Bureau des fonds fiduciaires multipartenaires des Nations Unies (MPTFO). Un financement bilatéral est également possible via toute entité du CSM. En juin 2025, un total de 27,5 millions de US$ sur 52,4 millions de US$ avaient été mobilisés par le CSM depuis le lancement de la première phase de son travail fin 2018. A ce jour, le Programme Conjoint CSM a bénéficié des généreuses contributions des gouvernements de l’Allemagne, de l’Autriche, du Canada, du Danemark, des Émirats Arabes Unis, de la France, de l’Irlande, de la Norvège, du Portugal, du Royaume-Uni, de la Slovénie, de la Suède et de la Suisse à travers MPTFO. Plus d’informations, y compris sur le statut des contributions financières à travers MPTFO à ce jour, figurent sur le Portail des Partenaires de MPTFO.

Les efforts de partenariat et de mobilisation de ressources du CSM et de ses partenaires soulignent à la fois le besoin d’étendre la présence et de soutenir des actions en matière de climat, paix et sécurité au service d’une diversité croissante de contextes. Afin de garantir des ressources adéquates, prévisibles et flexibles pour pérenniser et développer des activités qui produisent les résultats énoncés dans son Document de Programme Conjoint, le CSM continuera de renforcer les partenariats existants tout en mobilisant des sources de financement diversifiées, en attirant de nouveaux partenaires et en maintenant une base de donateurs significative. Une étape supplémentaire consiste à explorer des opportunités avec d'autres partenaires potentiels, notamment en établissant des modèles de collaboration plus étroits avec des institutions financières internationales et des fonds climatiques.

Expertise

Les partenaires peuvent fournir un soutien en nature par le biais du recrutement, du détachement, de la formation ou de l’accès à un vivier d’expert(e)s en climat, paix et sécurité, en particulier issu(e)s du Sud Global, notamment en soutenant des Jeunes Expert(e)s Associé(e)s (JPO) et Volontaires des Nations Unies (VNU).

À ce jour, les gouvernements de l'Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de la France, du Japon, de la Norvège et des Pays-Bas ont apporté un soutien en nature via des Jeunes Expert(e)s Associé(e)s.

Collaboration

Le CSM recherche des partenaires pour faire progresser les efforts en matière de politiques et de plaidoyer, notamment en co-générant des connaissances, en renforçant des capacités, en catalysant de nouveaux travaux ou en rassemblant des acteurs.

Contact us

The Climate Security Mechanism welcomes opportunities to collaborate. To explore partnership, resource mobilisation, or in-kind contributions, please contact us at csm-core@un.org.