Partenariats Régionaux pour Relier l’Action Climatique, la Paix et la Sécurité
Addis-Abeba, Ethiopie - 23 juin 2025 - Le Mécanisme de Sécurité Climatique (CSM) aux Nations Unies, conjointement avec le Bureau des Nations Unies auprès de l’Union Africaine (UNOAU), a conclu le Dialogue de Partenariat du CSM 2025 à Addis-Abeba et en ligne. L’événement s’est tenu en partenariat avec le Groupe des Amis sur le Climat et la Sécurité.
Le Dialogue a réuni des États Membres, des organisations régionales et des partenaires des Nations Unies, de la société civile, d’institutions financières et de la recherche afin de mettre en lumière des priorités partagées et de renforcer la collaboration à l'intersection du climat, de la paix et de la sécurité (CPS). Les discussions se sont concentrées sur la manière dont les partenariats entre organismes régionaux et sous-régionaux, gouvernements nationaux et le système des Nations Unies peuvent localement produire des solutions et des résultats plus intégrés et tournés vers l’avenir.
Le Dialogue de Partenariat du CSM a été établi comme une plateforme pour partager les progrès réalisés à travers les initiatives soutenues par le CSM et inviter des réflexions de la part d’une variété de régions et de pays, y compris ceux confrontés à des défis et opportunités en matière de climat, paix et sécurité. L’édition 2025 du Dialogue a été organisée à un moment de dynamique institutionnelle et d’engagement opérationnel croissants à travers le continent africain, marqués notamment par les efforts de l’Union Africaine pour articuler une Position Africaine Commune sur le Changement Climatique, la Paix et la Sécurité, et par la mobilisation croissante d’organisations régionales et d’Etats Membres pour répondre aux risques pour la paix et la sécurité liés au climat. Ces processus constitueront une étape majeure pour l’agenda CPS en Afrique, en l’ancrant dans des cadres nationaux et régionaux en amont du 2ème Sommet Africain sur le Climat et de la COP30 de la CCNUCC.
Les participant(e)s ont bénéficié des éclairages des Conseillers et Conseillères en Climat, Paix et Sécurité déployé(e)s dans le cadre de missions des Nations Unies ou détaché(e)s auprès d’organisations régionales, qui ont partagé des expériences pratiques en matière de réponse aux risques et opportunités pour la paix et la sécurité liés au climat. Ces contributions ont souligné l'importance d'une analyse contextuelle, d'un engagement régional soutenu et d'une coopération intersectorielle. Le Dialogue a également offert un espace de discussion permettant aux pays les plus exposés au double défi du changement climatique et de la paix et de la sécurité de partager leurs priorités, et aux partenaires d’examiner les domaines où le besoin en soutien est le plus prégnant.
Ce Dialogue a également marqué le lancement de la Revue de Pratiques sur le Climat, la Paix et la Sécurité, un nouveau rapport qui synthétise les enseignements tirés et les connaissances acquises à travers les Conseillers et Conseillères en Climat, Paix et Sécurité et d’autres initiatives soutenues par le Mécanisme de Sécurité Climatique au niveau régional et pays à travers le monde.
L'un des principaux objectifs du Dialogue était d'identifier les domaines où la coopération peut être approfondie pour mieux répondre aux risques et opportunités pour la paix et la sécurité liés au climat, et comment le CSM peut continuer à soutenir des initiatives menées au niveau national et régional par l'analyse, l'engagement technique et le renforcement de capacités. Plusieurs annonces ont été faites, reflétant cet esprit de partenariat :
La Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a réaffirmé son engagement à approfondir sa collaboration avec le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA) et le Mécanisme de Sécurité Climatique. Cet engagement s’appuie notamment sur le soutien technique apporté par le Conseiller en Climat, Paix et Sécurité. Dans ce cadre, la CEEAC s’emploie à renforcer les systèmes d’alerte précoce, à élaborer une stratégie régionale Climat et Développement Résilient sensible aux conflits, et à promouvoir les échanges interrégionaux d’expériences et de bonnes pratiques. La CEEAC a également souligné sa participation active au récent briefing du Groupe Informel d’Experts de Membres du Conseil de Sécurité sur le climat, la paix et la sécurité, son rôle dans l’atelier régional de renforcement des capacités coorganisé avec l’UNOCA, ainsi que sa collaboration continue avec l’UNOWAS et la CEDEAO pour répondre aux dynamiques complexes entre agriculteurs et éleveurs en Afrique Centrale et de l’Ouest.
L'Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) s'est engagée à maintenir sa collaboration avec le Bureau de l'Envoyé Spécial du Secrétaire-Général pour la Corne de l'Afrique et le Centre des Nations Unies pour le Climat, la Paix et la Sécurité dans la Corne de l'Afrique pour l’opérationnalisation du Mécanisme Régional de Coordination en Sécurité Climatique de l'IGAD. L'IGAD a également réitéré ses priorités à venir, parmi lesquelles le développement d’une politique régionale commune sur le climat, la paix et la sécurité, en s'appuyant sur les travaux d'analyse entrepris dans le cadre du Mécanisme, et la réplication de l'Initiative pour l’Action Climatique des Chefs Kenyans comme l’une des meilleures pratiques dans la région. Dans un esprit de subsidiarité et de complémentarité, l'IGAD continuera de travailler en étroite collaboration avec l'Union Africaine sur la Position Africaine Commune sur le Changement Climatique, la Paix et la Sécurité et au-delà.
- La Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) a réaffirmé son engagement indéfectible à travailler en étroite collaboration avec le Mécanisme de Sécurité Climatique pour soutenir ses États Membres dans l'intégration efficace d’approches en matière de climat, paix et sécurité. La CBLT a en outre appelé le CSM à promouvoir et à faciliter la mise en œuvre de solutions opérationnelles et transformatrices à travers la région du Bassin du Lac Tchad.
- L'Autorité du Liptako-Gourma (ALG) s'est en outre engagée à faire progresser l'opérationnalisation de la Stratégie régionale Climat, Paix et Sécurité élaborée à partir des stratégies climatiques nationales et des efforts de ses États Membres, en lien avec la Déclaration de Bamako, en incorporant des formations et un renforcement des capacités réactifs au genre en faveur des jeunes, des femmes et des personnes déplacées internes en zones transfrontalières. En partenariat avec le PNUD, l'ALG a initié une collecte de données sur la dimension CPS ainsi que sur d'autres dynamiques dans la région telles que les conflits et les tendances socio-économiques, afin d'alimenter sa plateforme de gestion des connaissances. De plus, l'ALG a souligné le rôle indispensable du Mécanisme de Sécurité Climatique et le soutien d'un Conseiller en Climat, Paix et Sécurité déployé pour faciliter l'interaction avec des entités nationales et d’autres partenaires régionaux afin de faire avancer le CSM et d'assurer la mise en œuvre de plans d'action nationaux en matière de CPS et de la stratégie régionale CPS à l'approche de la COP30.
- Le Tchad, en tant que Président du Réseau pour un Accès Amélioré et Equitable à la finance climat pour les pays touchés par le changement climatique, les conflits et des besoins humanitaires élevés, et s'exprimant au nom de ses membres, a souligné l'importance de veiller à ce que les pays confrontés aux impacts cumulés du changement climatique, des conflits et des besoins humanitaires ne soient pas laissés pour compte. Le Réseau, qui regroupe le Burundi, l'Irak, la Sierra Leone, la Somalie, le Timor-Leste et le Yémen, offre une plateforme pour partager des expériences, renforcer l'accès à la finance climat et plaider en faveur de solutions adaptées aux réalités des contextes fragiles et touchés par les conflits. Le Tchad a exprimé l'intérêt du Réseau pour un approfondissement de la collaboration avec l’UNOCA et le Mécanisme de Sécurité Climatique afin de soutenir les efforts de ses membres.
- Le Gabon a annoncé son engagement à jouer un rôle de premier plan dans la promotion et l'avancement de l’agenda climat, paix et sécurité lors des prochaines sessions du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies chargé des questions de Sécurité en Afrique Centrale (UNSAC). Afin de soutenir un dialogue éclairé et une collaboration interrégionale, le Mécanisme de Sécurité Climatique et l'UNOCA seront invités à présenter des exposés techniques sur le lien entre climat, paix et sécurité dans la sous-région.
Nouveaux partenaires et promesses de soutien financier et en nature pour faire progresser les travaux du Mécanisme de Sécurité Climatique: Plusieurs États Membres ont annoncé un soutien nouveau ou continu aux efforts en matière de climat, paix et sécurité. Le Portugal a annoncé son soutien au CSM en tant que nouveau partenaire donateur et s'est engagé à collaborer étroitement avec lui. La République de Corée a annoncé son soutien à deux postes de Jeunes Expert(e)s Associé(e)s axés sur le climat, la paix et la sécurité à partir de 2026 - l'un au Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix (DPPA) à New York et l'autre au Bureau des Nations Unies auprès de l'Union Africaine (UNOAU) à Addis-Abeba. La Suisse a réitéré son soutien aux efforts en matière de climat, paix et sécurité avec l'UNOAU, notamment par l'intermédiaire d'un Conseiller en Climat, Paix et Sécurité, et s'est engagée à mettre à disposition des fonds supplémentaires pour soutenir la coopération de l'UNOAU en matière de CPS avec l'UA et plus largement la communauté CSM/CPS à travers le continent africain.
- La Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a souligné l'importance de donner la priorité au climat, à la paix et à la sécurité comme partie intégrante de la politique climatique continentale. Pour la première fois, la 6ème édition des Négociations sur le Climat en Afrique ont intégré la dimension CPS à la feuille de route de l'Afrique pour la COP30, en collaboration avec l'UNOAU. S'appuyant sur cette dynamique, la CEA a réaffirmé son engagement à faire progresser le climat, la paix et la sécurité par le biais de plateformes clés telles que la Conférence annuelle sur le Changement Climatique et le Développement en Afrique (CCDA) et d'engagements continentaux plus larges.
Citations des intervenant(e)s:
M. Stefan Pretterhofer, Représentant Permanent Adjoint de l'Autriche auprès des Nations Unies, s'exprimant au nom des Coprésidents du Comité de Pilotage Conjoint du Mécanisme de Sécurité Climatique, l'Autriche et les Émirats Arabes Unis, a déclaré : « Le véritable travail se déroule au-delà de New York, par des actions concrètes localement. C'est précisément là que le Mécanisme de Sécurité Climatique démontre sa valeur. Il contribue à traduire des préoccupations mondiales en soutien tangible grâce à des outils tels que le déploiement de Conseillers et Conseillères en Climat, Paix et Sécurité. Le Dialogue de Partenariat du CSM constitue une opportunité vitale pour mieux comprendre les perspectives, les recommandations, les meilleures pratiques et les enseignements tirés des personnes les plus touchées par le changement climatique, ainsi que pour explorer des opportunités de partenariats supplémentaires à même de faire bouger les lignes sur cette problématique mondiale. »
S.E. Mme Lara Daniel, Représentante Permanente de Nauru auprès des Nations Unies, en sa qualité de Coprésidente du Groupe des Amis sur le Climat et la Sécurité, a déclaré : « Le Groupe des Amis sur le Climat et la Sécurité demeure déterminé à faire avancer cet agenda, à défendre l'action multilatérale et à garantir que les personnes les plus touchées par le lien entre climat et sécurité soient également au centre de la réponse. Le CSM est devenu une pierre angulaire de la collaboration interagences, brisant des silos au sein du système des Nations Unies, intégrant l'expertise en matière de climat et de sécurité dans les missions, et soutenant des partenaires nationaux et régionaux par le biais d'analyses, de formations et de coordination ».
Contact média : csm-core@un.org
A propos du Mécanisme de Sécurité Climatique
Le Mécanisme de Sécurité Climatique (CSM) est une initiative conjointe du Département des Affaires Politiques et de la Consolidation de la Paix de l’ONU (DPPA), du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et du Département des Opérations de Paix de l’ONU (DPO). Répondant aux appels à l’action croissants de communautés touchées, d’États Membres, d’organisations régionales, d’expert(e)s et de décideurs et décideuses politiques à travers le monde, le CSM vise à renforcer la capacité de l’ONU et de ses partenaires à analyser systématiquement les liens entre le changement climatique, la paix et la sécurité ainsi qu’à élaborer des stratégies de réponse. Mis en place en 2018, le CSM s'appuie sur les ressources complémentaires de DPPA, du PNUD, du PNUE et de DPO. Le CSM collabore avec ses partenaires pour promouvoir une action climatique positive pour la paix, catalyser des approches en faveur de la paix et de la sécurité tenant compte du climat, et forger des partenariats à tous les niveaux pour échanger des informations et constituer une base de données factuelles. À cette fin, le CSM fournit des conseils techniques et un soutien adapté à des missions et équipes pays des Nations Unies, à des organisations régionales et à d'autres partenaires afin de renforcer l'analyse, la réduction et la gestion des risques pour la paix et la sécurité liés au climat. Au-delà de son action locale, le CSM cherche aussi à construire un environnement propice et à catalyser l'action de partenaires à tous les niveaux en investissant dans la gestion des connaissances et le renforcement des capacités, en tirant parti du pouvoir fédérateur des entités du CSM.
A propos du Dialogue de Partenariat du CSM
Le Dialogue de Partenariat du CSM offre l’opportunité aux partenaires actuels et potentiels d’approfondir leur compréhension du travail du CSM et d’entendre les Conseillers et Conseillères en Climat, Paix et Sécurité qui œuvrent dans différentes régions et pays. C’est également une occasion pour les partenaires et les États Membres, y compris ceux les plus exposés aux défis posés par le climat, la paix et la sécurité, de partager leurs priorités ainsi que les opportunités et avancées dans leurs propres travaux, contribuant ainsi à un apprentissage partagé et à un impact renforcé. En outre, cela permet aux participant(e)s d’entendre une diversité de points de vue venant d'États Membres, d’organisations régionales, d’institutions onusiennes et financières internationales, de partenaires de la recherche et du savoir, et de praticien(ne)s.