En ce début d’année 2016 très prometteur, je voudrais profiter de cette occasion pour retracer les progrès que nous avons réalisés ensemble au cours de l’année dernière pour l’agenda mondial de la jeunesse. Voici les points forts:

Au Conseil de Sécurité: l’année 2015 nous a apporté des avancées considérables dans l’agenda  sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, en commençant par le débat ouvert du Conseil de Sécurité sur le « Maintien de la paix et de la sécurité internationales: Le rôle des jeunes dans la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la paix » en Avril, tenu sous la présidence de la Jordanie, au premier Forum mondial sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité tenu en Aout et la Déclaration d’Amman subséquente, à laquelle 11.000 jeunes « consolidateurs de la paix » du monde entier  ont contribué et qui témoigne l’engagement des jeunes à forger une société mondiale pacifique, jusqu’a ,plus récemment, la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, qui représente une véritable percée pour la reconnaissance du rôle des jeunes dans la construction de la paix durable et la prévention de l’extrémisme violent. Enfin, pour la première fois, nous avons consacré une session de la Commission de Consolidation de la Paix au débat sur le rôle de la jeunesse en tant que consolidateurs de la paix.

À l’Assemblée Générale, la réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale du 29 Mai 2015 pour le  20ème Anniversaire du Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse (PAMJ), a été une occasion historique pour les États membres de l’ONU de se réunir autour de la mise en œuvre du PAMJ. Ce rassemblement a permis aux États Membres, dont plusieurs ont participés au plus haut niveau d’autorité nationale sur la jeunesse, et aux autres parties concernées de faire le point sur les progrès atteints, ainsi que d’identifier les lacunes et les défis, et la voie à suivre pour sa mise en œuvre intégrale, effective et accélérée.

Également à l’Assemblée générale, je suis très encouragé par le soutien considérable que mon Bureau a reçu de si nombreux États membres comme en témoigne la Résolution A / C.3 / 70 / L.11 / Rev.1 « Politiques et programmes mobilisant les jeunes », qui non seulement rappelle les mots du Secrétaire général en reconnaissant l’Envoyé pour la Jeunesse comme « harmonisateur » entre les entités des Nations Unies et les autres entités concernées d’augmenter la visibilité de l’agenda mondial pour la jeunesse, mais reconnait aussi le travail de mon Bureau en réponse des besoins des jeunes, et invite l’Envoyé pour la Jeunesse à continuer à agir comme harmonisateur en travaillant en étroitement avec les gouvernements, les organismes des Nations Unies, la société civile, les organisations de jeunesse, le monde académique et les médias, afin de renforcer la position des jeunes au sein et à l’extérieur du système des Nations Unies. Je suis également heureux que la Résolution ait noté l’importance de récents forums, y compris le premier Forum mondial sur les politiques de la jeunesse, le Forum mondial sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité, ainsi que la réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale pour célébrer le 20e Anniversaire du Programme Mondial d’Action pour la Jeunesse.

La Résolution appelle le Programme des Nations Unies pour la Jeunesse à agir comme point focal au sein du système des Nations Unies pour promouvoir davantage la collaboration et la coordination sur les questions portant sur la jeunesse. La Résolution offre en outre un espace important pour renforcer le travail des jeunes au sein du système et permet d’intensifier nos efforts collectifs en tant que système afin de répondre aux attentes des États membres et des jeunes du monde entier.

Au niveau de l’ECOSOC, le Forum de la jeunesse de l’ECOSOC, qui au cours des dernières années a continué de croître et de s’améliorer, est de ce jour le mécanisme de participation des jeunes dans le cadre des processus institutionnels de l’ONU du plus haut niveau et influe sur d’autres processus du Conseil Economique et Social des Nations Unies, dont le Forum Politique de Haut Niveau (HLPF) et de l’Examen Ministériel Annuel (AMR).

Après un long processus marqué par un remarquable engagement des jeunes, 193 représentants de la jeunesse du monde entier ont célébrés le moment historique de l’adoption de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable à l’Assemble Générale, le point culminant de plus de 3 ans d’efforts visant à la négociation d’un programme transformateur, universel, et intégré pour un monde meilleur. Des objectifs spécifiques et ciblés pour la jeunesse ont été inclus dans plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD), et le développement de la jeunesse est un thème transversal de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

La Troisième Conférence Mondiale des Nations Unies sur la Prévention des Catastrophes comprenait un forum officiel de la jeunesse. La 3ème Conférence Mondiale sur la Prévention des Risques de Catastrophes (CMPRC) a présenté le Cadre d’action de Sendai pour la Réduction des Risques de Catastrophe 2015-2030, qui reconnaît le rôle important des jeunes en tant que dirigeants et agents de changement.

Pour la première fois dans l’histoire des Conférence sur le Financement du Développement, les négociations ont amené à la reconnaissance de  l’importance  d’investir dans la jeunesse. Ceci est essentiel pour atteindre un développement inclusif, équitable et durable pour les générations présentes et futures.  La Conférence a aussi sollicité les États Membres pour qu’ils promeuvent des stratégies nationales pour la jeunesse, un instrument clé pour répondre aux besoins et espoirs des jeunes, tout en s’engageant à développer et opérationnaliser, d’ici 2020, une stratégie globale pour l’emploi des jeunes.

Je suis également très heureux de l’accord de Paris sur le changement climatique obtenu à la COP21, qui est un triomphe monumental pour les gens et la planète. Les jeunes du monde entier ont participé activement depuis des années à ce processus, dont les 5000 jeunes  qui  ont contribué à la 11e Conférence de la Jeunesse, et qui ont présenté le Manifeste de la Jeunesse exprimant leurs vues consolidées, appels et engagements pour atténuer les pires effets du changement climatique. Je tiens ici à saluer les efforts remarquables de YOUNGO, qui a contribué à faire entendre les voix des jeunes à la COP.

Au Conseil des Chefs de Secrétariat des Organismes des Nations Unies, je suis très heureux que le Conseil ait récemment approuvé l’Initiative Mondiale sur les Emplois Décents pour les Jeunes, qui vise à intensifier l’action en faveur de l’emploi des jeunes , l’un des principaux défis mondiaux et des priorités de notre temps, et qui représente un effort collectif exemplaire du système pour la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en particulier en ce qui concerne l’objectif 8 pour « une croissance économique inclusive et durable, l’emploi et le travail décent pour tous » et les autres objectifs pour l’emploi des jeunes.

L’année 2015 a vu la toute première Journée Mondiale des Compétences des Jeunes (15 Juillet), à la suite de la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/C.3/69/L.13/Rev.1, ainsi qu’une autre Journée Internationale de la Jeunesse (12 Août), célébrée dans le monde entier.

La campagne de mobilisation sociale en ligne #YouthNow, qui a été lancé par le Secrétaire Général pour marquer le 20e Anniversaire du Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse, a atteint le chiffre impressionnant de 2 milliards d’empreintes numériques au cours de son parcours. Nous avons également mis à jour et publié des statistiques sur la jeunesse: « La situation de #YouthNow »

De plus, l’UNESCO a organisé un très réussi 9eme Forum des Jeunes. Le forum a réuni plus de 500 jeunes femmes et hommes de partout dans le monde pour discuter des questions liées au changement climatique, de l’Agenda de développement durable et du Programme de développement pour l’après-2015 afin de veiller à ce que les voix des générations futures soient considérés comme prioritaire dans le cadre du nouveau programme de développement.

Cette année, j’ai vu ma centième mission en tant qu’Envoyé du Secrétaire-Général pour la Jeunesse. J’ai beaucoup voyagé pris la route (et les airs) pour démontrer le leadership de l’ONU dans la défense de l’Agenda de la jeunesse et pour discuter des besoins et des droits des jeunes et la participation significative des jeunes à tout niveau du processus décisionnel, et je suis heureux qu’au fil du temps plusieurs équipes de pays des Nations Unies ont réagi et affirmé davantage le rôle des Task Force Jeunesse de l’ONU, ainsi que celui des Conseils Consultatifs de la Jeunesse.

Au cours de l’année 2015, au niveau régional nous avons également assisté à l’intensification de la collaboration, qui comprend les points saillants suivants:

La mise en place d’un Groupe de Travail Régional des Nations Unies pour l’Europe (y compris Europe orientale et Asie centrale), et le lancement d’un rapport régional sur la jeunesse pour la région Asie et Pacifique. De plus, on attend bientôt le lancement du Rapport sur le Développement Humain dans le Monde Arabe, qui sera consacré à l’analyse de la situation de la jeunesse arabe cinq ans après le Printemps Arabe.

Avec l’Union Africaine, nous avons célébré la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes au cours de l’événement sur le thème « Investir dans la jeunesse et garantir des emplois décents en bénéficiant du dividende démographique » et la Semaine de l’Afrique, qui cette année comprenait un événement de haut niveau sur le « Cadre Continental Africain sur le Développement de la Jeunesse: Inclusion dans l’Agenda 2063 »

La 9ème Conférence de la Communauté du Pacifique a réuni les ministres de plus de vingt pays, des partenaires de développement et des représentants des jeunes, et j’ai eu l’honneur de prendre part au Dialogue de Haut Niveau sur le thème « Former une Génération Résiliente et les Dirigeants océaniens de demain ».

En Avril, j’ai également demandé au Conseil des Ministres de la Jeunesse et du Sport de la Ligue des États Arabes d’inscrire l’agenda régionale de la jeunesse au premier rang des priorités, afin de s’occuper des défis particuliers qu’aujourd’hui concernent nombreux pays arabes, et plus récemment aussi, en Décembre, au Koweït, et j’ai eu le privilège d’annoncer que la Ligue des États Arabes présentera une demande officielle pour obtenir le soutien de l’ONU au développement de la politique régionale de la jeunesse arabe, pendant ce moment critique pour la région.

Nous avons participé au 1er Sommet des Jeunes Leaders de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), tenu à l’occasion du 27ème Sommet de l’ASEAN. Le Sommet a réuni des jeunes leaders de la communauté de l’ASEAN sous le thème “Maximiser le potentiel des jeunes leaders vers une communauté de l’ASEAN“.

Nous avons participé au 7ème Sommet des Amériques, qui pour la première fois a inclus Cuba, et qui a succédé au Forum des Jeunes des Amériques. Le Forum a adopté une déclaration qui sera soumise à l’examen des Chefs d’Etat dans les délibérations du Sommet.

Nous avons également adhéré à la Convention Européenne du Travail de la Jeunesse, organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse 2015. La Convention a délivré la Déclaration Européenne du Travail de Jeunesse et a donné une nouvelle impulsion à la politique du travail de jeunesse, et a aussi reconnu la valeur et l’importance du travail de jeunesse.

De plus, nous avons continué à travailler en étroite collaboration avec d’autres partenaires régionaux et inter-régionaux, tels que l’Organisation des États Ibéro-américains, la CARICOM, l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe, le Commonwealth et l’Organisation Internationale de la Francophonie afin de renforcer la collaboration avec les Nations Unies sur les questions liées à la jeunesse.

Au cours de cette année, nous avons aussi eu la chance de collaborer avec d’innombrables organisations et réseaux dirigés par des jeunes, et de participer à plusieurs événements et forums, du niveau local au plus grand rassemblement de la jeunesse de l’année 2015, le World Scouts Jamboree, qui a réuni plus de 35 000 jeunes venant des quatre coins du monde.

Comme dans les années précédentes, mon Bureau a continué à travailler en étroite coopération avec le Major Group for Children and Youth (MGCY), qui a accompli des efforts impressionnants dans le cadre de nombreux processus intergouvernementaux des Nations Unies. Nous sommes fiers de soutenir le MGCY, et nous allons continuer le partenariat avec le réseau exceptionnel de MGCY dans la construction d’un Youth Gateway pour l’évaluation et la mise en œuvre des ODD. Nous allons aussi continuer à collaborer avec MGCY pour nous assurer que les voix des jeunes soient représentées dans les différents processus de l’ONU. De même, mon Bureau a continué à se coordonner avec la Réunion internationale de Coordination des Organisations de Jeunesse (ICMYO) et ses organisations membres, comprenant plusieurs ONG internationales et plates-formes régionales de jeunesse.

Cette année, mon Bureau a renouvelé sa mission de rendre l’ONU plus accessible aux jeunes. Pour faire cela, nous avons soutenu et participé à nombreux événements parallèles comme les sommets de la JCI et AIESEC, que je  félicite pour avoir réorienté leurs cadres stratégiques afin que leurs membres contribuent à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Ces points principaux ne représentent qu’une petite partie du travail que mon Bureau a accompli. Il y a aussi  d’autres missions et développements qui concernent plus spécifiquement chaque pays. Vous pouvez également consulter cette histoire qui donne un résumé des engagements d’été (Summer full of Youth!).

En conclusion, quand je repense à cette année pleine de progrès importants pour la priorisation des questions liées aux jeunes dans nombreux forums et processus, je tiens à souligner que ces accomplissements sont le résultat des efforts et de la collaboration de nombreux collègues et organismes dévoués qui ont énormément contribué. Je tiens aussi à remercier tous mes collègues du système des Nations Unies et les membres du Réseau Inter-Agences sur le Développement de la Jeunesse, ainsi que les réseaux de jeunesse des Nations Unies aux niveaux régional et national.

J’espère que l’année  2016 verra renoués nos collaborations et partenariats afin de poursuivre les progrès importants de cette dernière année. J’espère aussi  continuer à travailler ensemble pour lancer un élan aux politiques en faveur de la jeunesse.

Mon équipe et moi sommes impatients de continuer à travailler avec vous pour le bien des jeunes du monde entier.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très joyeuse année 2016!

 

Cordialement,

 

Ahmad Alhendawi

 

Envoyé du Secrétaire Général pour la Jeunesse