UN logo  Bureau chargé du Programme Iraq
« Pétrole contre nourriture »

Anglais   arabic

Page d’accueil
Au sujet du Programme
Renseignements destinés aux entreprises
et aux missions permanentes
Point hebdomadaire
Phase actuelle (XIII)
Liste des articles sujets à examen

 Journalistes


$9.978 Milliards transférés au fonds de développement pour l'Iraq

Des transferts de 1 milliards de dollars ont été effectués les 28 mai, 31 octobre et 18 novembre 2003 à partir du compte séquestre Iraq des Nations Unies, à la demande du Conseil de sécurité en accord avec le paragraphe 17 de la résolution 1483 (2003) du 22 mai 2003. 2.6 milliards de dollars ont ensuite été transférés le 31 décembre 2003, 2 milliards le 31 mars et 0.5 milliards le 19 avril 2004. Trois transferts supplémentaires d' un montant total de 1.128 milliards de dollars ont été effectués en 2004 et trois autres d' un montant total de 0.75 milliards en 2005.

Le Secrétaire général fait l’éloge  du Programme « pétrole contre  nourriture »

 

Le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a fait l’éloge du programme « pétrole contre nourriture » qui, a-t-il dit a permis d’accomplir l’une des tâches les plus importantes, les plus complexes et les plus inhabituelles qui ait jamais été confiée au Secrétariat.

Dans une déclaration au Conseil de sécurité (20 novembre 2003), il a fait remarquer que ce programme, qui s’est achevé le 21 novembre, était le seul programme humanitaire à avoir jamais été entièrement financé par des ressources appartenant à la nation pour laquelle il a été conçu et qu’il devait aider.

Le Secrétaire général a ajouté que pendant les sept années où ce programme a été opérationnel, il a dû surmonter « une série pratiquement impossible de difficultés », en utilisant quelque 46 milliards de dollars de recettes d’exportation de l’Iraq au bénéfice du peuple iraquien. Au titre de ce programme, neuf différents organismes, programmes et fonds des Nations Unies ont mis au point et géré les opérations humanitaires en Iraq et ont répondu aux besoins de la population civile dans quelque 24 secteurs économiques et sociaux.

Le Secrétaire général a rendu hommage au personnel national et international qui a travaillé pour ce programme et il a précisé que, conformément aux résolutions du Conseil, l’ONU allait transférer toutes ses responsabilités, avec les fonds restant en caisse et les avoirs, allant des écoles aux centrales électriques, ainsi que quelque 8,2 milliards de dollars de nourriture, de médicaments et autres articles de première nécessité, à l’Autorité provisoire de la Coalition.

Il a précisé que la livraison effective de ces articles se poursuivrait jusque dans le courant de l’année prochaine et que toutes les sommes non utilisées ou non décaissées seraient transférées au Fonds de développement pour l’Iraq une fois le programme clos.

Le Secrétaire général a déclaré que le programme « pétrole contre nourriture » prenait certes fin mais que l’ONU restait déterminée à continuer d’aider le peuple iraquien qui souffre depuis si longtemps, par tous les moyens à sa disposition. (Affiché le 22 novembre)

 

Le programme « pétrole contre nourriture » prêt pour le transfert du 21 novembre

Aujourd’hui (19 novembre), le Directeur exécutif du programme « pétrole contre nourriture », M. Benon Sevan a mis le Conseil de sécurité au courant des derniers arrangements relatifs au transfert, le vendredi, des opérations et responsabilités du programme à l’Autorité provisoire de la Coalition.

Le programme cesse effectivement d’exister à compter du 21 novembre 2003 à minuit.

M. Sevan a dit que l’Autorité provisoire de la Coalition devrait veiller à ce que les dispositions appropriées soient prises dès le 22 novembre pour assurer la bonne gestion de fournitures et matériels valant des milliards de dollars destinés à l’Iraq qui se trouvent dans la filière de livraison du programme et pour certifier l’arrivée de ces marchandises afin que les fournisseurs puissent être payés.

M. Sevan a signalé que l’Autorité provisoire de la Coalition était en discussion avec l’agent d’inspection indépendant de l’ONU, Cotecna, en vue de continuer à faire appel à ses services pendant une durée limitée après la cessation du programme et qu’elle avait assuré qu’une décision définitive à cet égard serait prise rapidement afin que les dispositions en matière de certification puissent être maintenues au-delà du 21 novembre 2003.

 

AVIS SPECIAUX

Remerciements de M. Benon V. Sevan
[en anglais]

Directeur exécutif du Programme Iraq
(22 novembre 2003)

 

Déclaration du Secrétaire général
[en anglais]

(20 novembre 2003)

Déclaration du Président
du Conseil de sécurité

(20 novembre 2003)

Déclaration de M. Benon V. Sevan, Directeur exécutif du Programme Iraq au Conseil de sécurité sur la réduction progressive et la cessation du Programme "Pétrole contre nourriture" [en anglais]
(19 novembre 2003)

Communiqué de presse sur la cessation du Programme (19 novembre 2003)


Réalisations-Situation financière
[en anglais]

(19 novembre 2003)

 

Transfert aux fournisseurs et
aux missions
[en anglais]

Foire aux questions [en anglais]

(21 novembre 2003)

 

Avis aux fournisseurs [en anglais]
(16 octobre 2003)

Autres avis

 

Northern Governorates Central and Southern Governorates Carte de l'Iraq
Les frontières et les noms indiqués, ainsi que les appellations utilisées sur cette carte n’impliquent ni reconnaissance ni acceptation officielles de la part de l’Organisation des Nations Unies.

Les produits et fournitures dans la filière représentent actuellement au total près de 8,2 milliards de dollars et leur livraison à l’Iraq se poursuivra pendant un certain temps en 2004. (Affiché le 19 novembre 2003)

5,6 milliards de dollars transférés au Fonds de développement pour l’Iraq

Le Contrôleur de l’Organisation des Nations Unies a transféré 5,6 milliards de dollars au Fonds de développement pour l’Iraq. Des montants de 1 milliard de dollars ont été transférés les 28 mai, 31 octobre et 18 novembre à partir du compte Iraq ouvert par l’Organisation des Nations Unies, conformément à la demande formulée par le Conseil de sécurité au paragraphe 17 de sa résolution 1483 (2003) du 22 mai 2003. Un autre transfert, d’un montant de 2,6 milliards de dollars, a été effectué le 31 décembre 2003. (Affiché le 2 Janvier 2004)

 

Les ventes de pétrole iraquiennes financent l’action humanitaire

Le programme « pétrole contre nourriture » a été créé par le Conseil de sécurité le 14 avril 1995. Environ 3,4 milliards de barils de pétrole iraquien, estimés à près de 65 milliards de dollars, ont été exportés dans le cadre de ce programme entre décembre 1996 et le 20 mars 2003. Sur ce total, 72 % ont été affectés à la satisfaction des besoins humanitaires dans tout le pays après décembre 2000. Le solde a été consacré : aux réparations afférentes à la guerre du Golfe, par l’intermédiaire d’un fonds d’indemnisation (25 % depuis décembre 2000); aux dépenses administratives et opérationnelles de l’ONU au titre du programme (2,2 %); et aux dépenses afférentes au programme d’inspection des armes (0,8 %).

L’équivalent de près de 31 milliards de dollars de fournitures et de matériel humanitaire a été livré à l’Iraq dans le cadre du programme « pétrole contre nourriture » entre le 20 mars 1997 et le 21 novembre 2003, dont l’équivalent de 1,6 milliard de dollars de pièces de rechange et de matériel pour l’industrie pétrolière. D’autres articles et fournitures d’une valeur de plusieurs milliards de dollars qui se trouvent dans la filière humanitaire du programme doivent être livrés à titre prioritaire, en consultation avec l’Autorité provisoire de la Coalition, des représentants iraquiens et les organismes et programmes des Nations Unies. (21 novembre 2003)

Autres nouvelles sur le Programme

Cliquez ici pour agrandir la carte
Légende de la carte : Iraq
- Route principale
- Oléoduc
- Frontière
- Points d’entrée autorisés pour l'assitance humanitaire
- Chef-lieu de gouvernorat
- Capitale
Gouvernorats du nord

Gouvernorats du centre et du sud
Programme humanitaire
Nourriture
Transport et manutention des vivres
Agriculture
Nutrition
Santé
Éducation
Eau et assainissement
Personnes déplacées et remise en état des camps
Logements
Action antimines
Télécommunications
Électricité

UN logo  Office of the Iraq Programme
 Oil-for-Food

Franšais    arabic

Home Page
About the Programme
Information for Companies and Delegations
Weekly Update
Programme Phases
Goods Review List
UN News Centre
For Journalists
  
Latest information on the
Oil-for-Food Inquiry


Special Announcements

Expression of thanks from Benon V. Sevan,

Executive Director of the Iraq Programme

(22 November 2003)

 

Statement by the Secretary General

(20 November 2003)

Statement by the President of the Security Council(20 November 2003)

Statement by Benon V. Sevan, Executive Director of the Iraq Programme, to the Security Council, on the phasing down and termination of the Oil-for-Food Programme (19 November 2003)

Termination Press Release

Achievements-Status of Funds

( 19 November 2003)

 

Handover to Suppliers and Missions

Frequently asked Questions

(21 November 2003)

 

Notice to suppliers concerning revised authentication procedures and recent deliveries to Iraq (16 October 2003)

 

Other Announcements

Iraq map
The boundaries and names shown and the designations used on this map do not imply official endorsement or acceptance by the United Nations

$9.978 Billion Transferred to Development Fund for Iraq

Transfers of $1 billion each were made on 28 May, 31 October and 18 November 2003 from the United Nations Iraq escrow account, at the request of the Security Council contained in paragraph 17 of resolution 1483 (2003) of 22 May 2003. Another $2.6 billion was transferred on 31 December 2003, a further $2 billion on 31 March and $0.5 billion on 19 April 2004. Three more transfers, totalling $1.128 billion, were made in 2004 and three transfers totalling $0.75 billion have been made in 2005.

UN Secretary-General Praises

Work of Oil-for-Food Programme

 

United Nations Secretary-General Kofi Annan has praised the Oil-for-Food Programme for accomplishing one of the largest, most complex and unusual tasks ever entrusted to the Secretariat.

 

In a statement to the Security Council (20 November 2003), he noted that the Programme, which closed on 21 November was the only humanitarian programme ever to have been funded entirely from resources belonging to the nation it was designed to help.

 

He said that in nearly seven years of operation, the Programme had been required to meet "an almost impossible series of challenges", using some $46 billion of Iraqi export earnings on behalf of the Iraqi people. Under the Programme, nine different United Nations agencies, programmes and funds developed and managed humanitarian operations in Iraq, meeting the needs of the civilian population across some 24 economic and social sectors.

 

The Secretary-General paid tribute to the national and international staff of the Programme and said that in accordance with Security Council resolutions, the UN would hand operational responsibilities, together with remaining funds and assets ranging from schools to electrical power stations and some $8.2 billion worth of food, medicines and other essential supplies – to the Coalition Provisional Authority.

 

He noted that the actual delivery of these items would continue well into next year and that any unspent or undispersed amounts would be transferred to the Development Fund for Iraq after the Programme closes.

He said that although the UN was closing the Oil-for-Food Programme, it "remained determined to continue helping Iraq's long-suffering people" in whatever ways were still open to it. (Posted 22 November)

 

Oil-for-Food Programme Ready

for 21 November Handover

 

The Executive Director of the Oil-for-Food Programme, Mr. Benon Sevan, updated the Security Council today (19 November) on arrangements for the handover of programme operations and responsibilities to the Coalition Provision Authority (CPA) on Friday. Termination of the Programme is effective as of midnight 21 November, 2003.

 

Mr. Sevan said that the CPA should ensure that appropriate arrangements are in place from 22 November for the effective management of the billions of dollars worth of supplies and equipment destined for Iraq from the Programme’s delivery pipeline and for authenticating the arrival of these goods to facilitate payment to the suppliers.

 

Mr Sevan noted that the CPA has been in close discussions with the UN independent inspection agent, Cotecna with a view to the retention of its services for a limited period after termination of the Programme and has given assurances that a final decision in that regard will soon be taken, thus ensuring the continuation of authentication arrangements beyond 21 November 2003.

 

Goods and supplies in the pipeline currently total some $8.2 billion and will continue to be delivered to Iraq well into 2004. (Posted 19 November 2003)

 

For more information

 

Other Programme News 

The Office of the Iraq Programme regrets that it is unable to respond to requests for information from companies or their representatives. The primary point of contact for companies is the Permanent Mission of their respective countries to the United Nations.

_____________________________________________

Iraqi Oil Sales Fund Humanitarian Action

Northern Governorates Central and Southern Governorates

The Oil-for-Food Programme was established by the Security Council on 14 April 1995. Some 3.4 billion barrels of Iraqi oil valued at about $65 billion were exported under the Programme between December 1996 and 20 March 2003. Of this amount, 72 per cent of the total was allocated towards humanitarian needs nationwide after December 2000. The balance went to: Gulf War reparations through a Compensation Fund (25 per cent since December 2000); UN administrative and operational costs for the programme (2.2 per cent) and costs for the weapons inspection programme (0.8 per cent).

About $31 billion worth of humanitarian supplies and equipment were delivered to Iraq under the Oil-for-Food Programme between 20 March 1997 and 21 November 2003, including $1.6 billion worth of oil industry spare parts and equipment. Additional goods and supplies from the Programme's multi billion dollar humanitarian pipeline are being delivered on a priority basis in consultation with the Coalition Provisional Authority, Iraqi representatives and UN agencies and programmes.  (21 November 2003) 

More about the Programme

Click here
for full-size map

Map Legend - Iraq
- Major road
- Oil pipeline
- Political boundary
- Authorised entry point for humanitarian supplies
- Governorate capital
- National capital
Northern Governorates
Central and Southern Governorates
 Humanitarian
 Programme


 Food
 Transport and
 Food Handling
 Agriculture
 Nutrition
 Health
 Education
 Water and Sanitation
 IDPs and Settlement
 Rehabilitation
 Housing
 Mine Action
 Telecommunications
 Electricity
 Click for photo gallery