Le 20 novembre, plus de 150 femmes en uniforme ont participé à un événement en ligne célébrant les deux ans du Réseau pilote des femmes Casques bleus en uniforme de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).

Cela a également marqué le premier anniversaire de la participation au Réseau de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiye (FISNUA) et de la mission référendaire au Sahara occidental (MINURSO).

« Ce réseau nous donne un sentiment d’appartenance… que nous ne travaillons pas isolées », déclare la commandante Swathi Shantakumar (MINUSS).

Depuis son lancement en 2023, le réseau a mis en relation plus de 1 300 femmes en uniforme issues des forces armées, de la police, de la justice et des services correctionnels des trois missions.

Partager les succès et s’entraider

Le Réseau pilote pour les femmes Casques bleus en uniforme est une plateforme précieuse permettant aux femmes d'échanger des expériences et de se soutenir mutuellement dans leurs missions respectives. La commandante Melanie Zatloukal (MINURSO) témoigne que ce réseau lui a rappelé qu'« il y a des personnes vers qui je peux me tourner pour obtenir de l'aide ».

« Nous partageons nos réussites et nous nous entraidons », déclare la commissaire principale de police Zainab Gbla (FISNUA).

Pour l’agent correctionnel Phaello Olivia Malataliana (MINUSS), « l’événement de réseautage avec l’ancienne commissaire de police de la MINUSS, Christine Fossen, nous a inspirés à être ambitieux et à renforcer nos compétences en leadership, tout en maintenant toujours le professionnalisme et l’intégrité. »

Ce réseau donne la parole aux femmes en uniforme, en veillant à ce que leurs points de vue éclairent les stratégies de maintien de la paix, telles que la Stratégie de parité des sexes dans les forces de maintien de la paix des Nations Unies.

Selon les mots de la conseillère militaire par intérim, la générale de division Cheryl Pearce, cela « transforme les histoires individuelles en une compréhension collective, ce qui constitue un puissant moteur de changement. Ces réseaux ne se contentent pas de soutenir les femmes, ils renforcent le maintien de la paix. »

Événements marquants

Le réseau organise des événements avec les commandants des forces de l'ordre, les commissaires de police, les commandants de secteur et les chefs d'état-major en uniforme. Selon le lieutenant-général Mohan Subramanian, commandant de la Force de la MINUSS, cela a permis aux responsables en uniforme de « nouer des liens avec les femmes sous leur commandement et de prendre connaissance de leurs points de vue et des difficultés qu'elles rencontrent ».

« Mon souhait est de maintenir ce réseau, de partager les bonnes pratiques et les expériences entre les missions et de travailler ensemble à une présence féminine renforcée dans le maintien de la paix », déclare la commandante d'escadron Adeline Asante-Kwabiah (FISNUA).

Le Réseau des femmes Casques bleus en uniforme est coordonné par le Bureau de coordination et de services partagés du DPPA-DPO, en partenariat avec le Bureau des affaires militaires, la Division de la police et le Service de la justice et des corrections, avec le soutien de l'Allemagne.

Pour toute question, merci de contacter dpo-womenpknetwork@un.org.