Dans le maintien de la paix, le temps est une composante stratégique.

La capacité de déployer rapidement des unités militaires ou de police, que ce soit pour renforcer une mission existante ou en soutenir une nouvelle, permet aux opérations de s'adapter à l'évolution des besoins sur le terrain.

Le Système de préparation des moyens de maintien de la paix (Peacekeeping Capability Readiness System ou PCRS) maintient un ensemble de capacités militaires promises par les États Membres, vérifiées par le Secrétariat et présentant différents niveaux de préparation.

Au plus haut niveau se trouve le déploiement rapide, où certains États Membres s'engagent à déployer leurs unités dans les 60 jours suivant une demande de l'ONU.

Transformer cet engagement en un déploiement effectif est toutefois une entreprise complexe.

Cela implique le déplacement d'une unité constituée à travers les continents, nécessite une coordination étroite entre les autorités nationales, le siège de l'ONU et les missions sur le terrain, ainsi qu'un haut niveau de préparation logistique.

Depuis la mise en place du PCRS, onze unités ont été déployées rapidement. Chacun de ces déploiements rapides a permis d’engranger de précieux enseignements en matière de préparation.

Afin de renforcer ce système, des représentants de huit pays contributeurs de troupes et de forces de police, de cinq missions de maintien de la paix et des experts du Département des opérations de paix (DPO) et du Département de l'appui opérationnel (DOS) se sont réunis en novembre pour un atelier de déploiement rapide d'une semaine.

L'objectif est de parvenir à une compréhension commune et pratique du processus d'engagement, de promotion, de sélection, de génération, de préparation et de déploiement des unités au niveau du déploiement rapide.

Les participants ont consacré la première partie de la semaine à l'examen de la doctrine et des procédures avant de participer à une simulation pratique d'un déploiement de niveau de déploiement rapide de bout en bout.

Ils ont également travaillé sur une étude de cas portant sur le récent déploiement d'un hôpital de niveau II du Pakistan auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

L’atelier a été coordonné par la Cellule stratégique de constitution des forces et de planification des moyens du DPO, financé par l’Allemagne et la Norvège et accueilli avec le soutien du gouvernement du Royaume des Pays-Bas.

Des exercices comme celui-ci renforcent la coopération avec les États membres et contribuent à garantir que, lorsque des missions exigent une capacité de déploiement rapide, l’ONU soit prête à intervenir de manière efficace, prévisible et percutante.

« J’ai acquis des connaissances et des informations grâce aux cours et aux échanges avec les experts du siège de l’ONU, des États membres et d’autres missions. Je recommanderais l’organisation de davantage d’ateliers et de programmes de ce type à l’avenir », a déclaré le lieutenant-colonel Rabi K. C. de l’armée népalaise.