L’échantillon de pierre de Lune donné aux Nations Unies est à nouveau visible.

Le Département de l’appui opérationnel annonce qu’après des années dans les magasins de stockage, l’échantillon de pierre de Lune offert aux Nations Unies par les astronautes de la mission Apollo 11, est à nouveau exposé dans l’entrée des visiteurs du Siège à New York.

La décision de l’exposition de la pierre de Lune a suscité de nombreuses discussions, notamment relatives aux dispositions de sécurité imposées par les autorités américaines.

La présentation de la pierre de Lune au Secrétaire général U Thant par Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin “Buzz” Aldrin, les membres de l’équipage d’Apollo 11, a été faite pour le premier anniversaire du premier alunissage en juillet 1970.

La résolution 2222 (XXI) de l’Assemblée générale, intitulé « Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps céleste » est entrée en vigueur le 10 octobre 1967 et dit dans son article 2 : « L’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et autres les corps célestes, ne peut l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen ».

Ainsi, il est statué que personne ne peut être propriétaire de morceaux de la Lune et les échantillons récoltés sont placés sous la protection de ceux qui les ont obtenus ; dans ce cas, les astronautes qui les ont offerts aux Nations Unies.

En 2017, à l’occasion du 50e anniversaire de la signature du Traité, l‘Assemblée générale a réaffirmé la teneur du Traité original dans la résolution 72/78.

Suivez DOS sur iSeek, sur notre site internet, sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.