2020年09月28日

Nous célébrons le 29 septembre la première Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Cette journée a d'autant plus d'importance qu'elle survient pendant une pandémie qui a provoqué un réveil mondial sur la nécessité de transformer et de rééquilibrer la façon dont nos aliments sont produits et consommés.

Il est essentiel de réduire la quantité impressionnante de nourriture gaspillée ou perdue chaque jour dans un monde où le nombre de personnes touchées par la faim augmente depuis 2014. Les pertes et gaspillages alimentaires exercent également une pression inutile sur l'environnement, épuisant la base de ressources naturelles et la production de gaz à effet de serre.

Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et à son impact environnemental et pour encourager des comportements plus durables à la maison, nous demandons à chacun de partager ses #KitchenMemories d'ici à la Journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre.

Partagez vos recettes et astuces les plus précieuses pour réduire le gaspillage alimentaire - celles que vous avez apprises de vos grands-parents, celles qui sont devenues une tradition familiale et celles que vous avez trouvées en parcourant curieusement des livres de cuisine, des vidéos et en cuisinant avec des amis.

Voici comment agir et partager vos #KitchenMemories :

  1. Partagez vos conseils ou recettes sur Instagram

  2. Ajoutez une photo ou une vidéo pour illustrer vos conseils ou recettes. Cela peut être une image d'une recette ou l'un des ingrédients ou même un selfie dans votre cuisine - c'est un espace de créativité et de plaisir, alors trouvez un moyen intéressant de le faire !

  3. Taguez 3 personnes / organisations / entreprises et mettez-les au défi de partager leurs #KitchenMemories

N'oubliez pas de mentionner @UNEP, @FAO et d'utiliser les hashtags #KitchenMemories, #FLWDay et #ActNow.

Passer à l'action contre les pertes et le gaspillage de nourriture

Rejoignez une réunion virtuelle mondiale visant à partager des expériences et des opportunités pour la réduction des pertes et gaspillages alimentaires le 29 septembre à 17 heures (EAT). Les chefs de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme des Nations Unies pour l’environnement partageront leurs points de vue sur les questions et les mesures nécessaires pour endiguer le problème. Inscrivez-vous !