Title

Stèle calcaire de Göbeklitepe

No d’identification du cadeau : 
UNNY334G

Il s’agit d’une réplique d’une stèle du site archéologique de Göbeklitepe, plus précisément de la stèle centrale P.18 au centre de la structure D. Ce site a environ 12 000 ans, date d’environ 9500 à 8000 avant notre ère, et est actuellement considéré comme le plus ancien site religieux construit à cet effet au monde, précédant Stonehenge d’environ 6 000 ans. 

Ce pilier de calcaire mesure 2,6 m (8 pi 6 po) de hauteur à partir de la base et pèse environ 1 400 kg, incluant la base.  Le pilier est décoré de motifs en relief présents sur l’ensemble du site archéologique de Göbeklitepe. Un motif d’une main et d’un bras est présent le long de la face étroite avant ; et un motif de formes de type « H » et une créature ressemblant à un renard orne le côté plus large. 

En 1963, les universités d’Istanbul et de Chicago ont découvert ce site antique. En 1995, l’Institut archéologique allemand et le musée Şanlıurfa ont trouvé les sculptures en pierre. En 2018, il a été accepté sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2021, une réplique de la stèle a été placée dans le jardin de la pelouse nord des Nations Unies avec les gratte-ciel de New York comme toile de fond soulignant la comparaison d’ingénierie sur 12 000 ans.  Le site est important car les chercheurs croyaient qu’il y a 10 000 ans n’existait que la vie primitive de chasseurs-cueilleurs. Au lieu de cela, cette découverte a brisé les croyances précédentes et maintenant de nouveaux concepts sur l’humanité voient le jour pour cette période.  Il faut tenir compte du montage de ces pierres massives, des sculptures complexes et d'une révérence pour les symboles représentés. 

La stèle a été donnée par la Turquie aux Nations Unies en septembre 2021. Après s’être adressé à la 76e Assemblée générale des Nations Unies le 21 septembre 2021, le président Erdoğan a visité la réplique de l’obélisque exposée dans le jardin de l’ONU.

En 2018, Göbeklitepe a été accepté comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’un des premiers exemples d’architecture monumentale créée par l’homme et de la transition de l’humanité d’un mode de vie de chasseurs-cueilleurs à une vie coopérative centrée sur l’agriculture.

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Turquie
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Pierre
Moyen: 
Pilier en calcaire
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
septembre 21, 2021
Artiste ou artisan: 
Ahmet Demirtaş
dimensions: 
H: 260cm W:110cm D: 60cm