
Ode à l’humanité
Cette tapisserie a été conçue par Ion Nicodim (1932 – 2007), un peintre et tapissier roumain. Il a été inspiré par le poème du même nom de Tudor Arghezi (1880 – 1967), un poète roumain. Quelques lignes du poème sont tissées dans la tapisserie comme pages d’un livre ouvert. Le thème principal du poème est la glorification de la lutte humaine et sa victoire sur les forces de la nature. Bien que la tapisserie utilise des symboles modernes et véhicule un message universel, elle reste typique du folklore roumain, utilisant de nombreux éléments traditionnels de la tapisserie roumaine populaire, notamment dans la conception des arbres et des feuilles.
La tapisserie a été tissée avec de la laine colorée et du coton par une équipe d’experts à Bucarest sous la supervision de Nicodim. Cette tapisserie, créée en 1963, avait été souvent exposée avant d’être offerte aux Nations Unies, notamment à Bucarest (1963), Sophia (1964), Budapest (1965), aux États-Unis (1965-1966), à Athènes (1967) et en Allemagne (1967).
Le cadeau a été présenté à l’ONU par le Ministre roumain des affaires étrangères et Président de l’Assemblée générale, Corneliu Manescu, et acceptée par le Secrétaire général U Thant, au nom de l’ONU.
Lors de la réception du cadeau, le Secrétaire général a déclaré qu’il s’agissait « d’une heureuse combinaison de symbolisme approprié et de beauté visuelle ». La tapisserie « montre l’équilibre de ces possibilités, d’un côté la destruction, de l’autre la paix et la fertilité, avec un fort accent sur cette dernière », a-t-il déclaré.