Le dieu Osiris, UNNY089G, 1976, Égypte
Title

Le dieu Osiris

No d’identification du cadeau : 
UNNY089G

Le Dieu Osiris est une statuette en bronze doré produite environ 700 avant notre ère. Osiris a été reconnu comme le dieu de la fertilité, de l'agriculture et de la résurrection à cette période. Avec l'espoir d'une nouvelle vie après la mort, Osiris a commencé à être associé aux cycles de la nature, y compris l'inondation du Nil et le début d'une nouvelle récolte.  
 
Osiris est souvent représenté comme une momie couverte pour souligner son état transformé. Dans ses mains, il tient un fléau et une courte crosse de berger pour indiquer la royauté égyptienne. La statue a une longue barbe tressée et porte une couronne-atef avec un uræus à l’avant, c’est-à-dire un cobra sacré prêt à attaquer les ennemis. Les cornes sont associées au dieu soleil, qui devient un homme à tête de bélier au crépuscule et tout au long de la nuit. Les statues et statuettes d'Osiris étaient populaires au premier millénaire avant notre ère.

Le Représentant permanent de l'Égypte auprès de l’Organisation des Nations Unies, A. Esmat Abdel Meguid, a déclaré qu'Osiris était censé avoir été un prophète qui « a pacifié et civilisé le monde… le sauvant de la barbarie par la persuasion et la musique, par opposition aux moyens violents et énergiques » et créant « un monde civilisé où la justice prévaut ».  
 
À la réception du cadeau, le Secrétaire général Kurt Waldheim a déclaré que la statuette « est un exemple frappant des gloires de la culture et de la civilisation égyptiennes. Sa sérénité et sa force, ainsi que le savoir-faire et la foi qui l'ont réalisée, nous livrent un message significatif, qui nous parle à travers les siècles. » 

 

Région donatrice: 
Groupe des pays africains
Donneuse: 
Égypte
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze doré
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
avril 29, 1976
Artiste ou artisan: 
Inconnu
dimensions: 
H : 18,7 po.