La Proclamation de 1985, UNNY043G, 1985, La Maire de San Francisco
Title

La Proclamation de 1985

No d’identification du cadeau : 
UNNY043G

La Charte des Nations unies, le traité fondateur de l'Organisation des Nations unies, a établi la structure de gouvernance, l'objectif et le cadre de l’Organisation des Nations unies, en nommant les 6 organes principaux comme l'Assemblée générale, le Conseil économique et social (ECOSOC), le Conseil de tutelle, le Conseil de sécurité, le Secrétariat et la Cour internationale de justice (seul organe qui ne se trouve pas au siège de l'ONU à New York). La charte lie ses membres à ce traité et remplace les autres traités. Les discussions sur la charte des Nations Unies ont débuté lors de la conférence de San Francisco le 25 avril 1945 et ont été ouvertes à la signature le 26 juin 1945. Elle est entrée en vigueur le 24 octobre 1945, journée de l’ONU, après avoir été ratifiée par les 5 membres permanents du Conseil de sécurité : la Chine, la France, l'Union soviétique, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique.  
 
Cette proclamation de 1985 reconnaît le 40e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies le 26 juin 1945, et la proclamation de Mme le maire Diane Feinstein a déclaré les 23 au 30 juin 1985 « Journées des Nations unies » à San Francisco. Les Journées des Nations Unies ont débuté par une cérémonie remplie de symboles de paix, notamment des œillets blancs, les chants de la chorale des garçons de San Francisco et les scouts (filles comme garçons) portant les drapeaux des États membres de l'ONU. Trois des signataires originaux de la signature de la Charte des Nations Unies de 1945 étaient présents en 1985. Il s'agissait de Harold Stassen des États-Unis d'Amérique, du Général Carlos Romulo des Philippines et de Charles Malik du Liban. Au total, 131 diplomates de 97 pays se sont rendus à San Francisco pour ces événements, y compris une conférence de deux jours dont l'objectif global était d'évaluer l'efficacité de l'ONU au cours de ses quatre premières décennies. 

La proclamation de 1985 était un cadeau de Mme le maire de San Francisco, Dianne Feinstein, à l'Organisation des Nations Unies et le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Javier Perez de Cuéllar, l'a acceptée.  
 
La proclamation dit : « PAR CONSÉQUENT, QU’IL SOIT RÉSOLU QUE JE SOUSSIGNÉE, Dianne Feinstein, Maire de la ville et du comté de San Francisco, proclame fièrement par la présente les 23-30 juin 1985 comme JOURNÉES DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES À SAN FRANCISCO ; je félicite tous ceux qui travaillent pour rendre l’ONU efficace, et j’accueille chaleureusement tous les participants dans notre ville pour cette occasion historique.  

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
La Maire de San Francisco
Classification: 
Peintures et œuvres sur papier
Matériaux: 
Papier
Moyen: 
Document
Lieu (bâtiment): 
Secretariat (S)
Location floor: 
38th Floor
Date du don : 
décembre 31, 1985
Artiste ou artisan: 
Mme Maire Dianne Feinstein
dimensions: 
8,5 x 11 po. (sans encadrement)