L’enfant qui dort, UNNY072G, 1979, Pologne
Title

L’enfant qui dort

No d’identification du cadeau : 
UNNY072G

Cette boîte lumineuse auto-éclairante avec un cadre en bois représente un enfant endormi, basé sur un dessin de l’éminent peintre polonais Stanislaw Wyspianski (1869 – 1907). Wyspianski est reconnu pour représenter des scènes domestiques et des visages d’enfants. Il aimait dessiner des mères donnant le sein, des enfants endormis et des portraits de ses enfants dans la vie quotidienne. 

Pour créer le vitrail, un groupe d’artistes et artisans ont été réunis pour concevoir et assembler l’œuvre. Cette équipe d’artistes était dirigée par Josef Olszewsli, l’un des premiers maîtres verriers en vitraux et auteur de quelque 3 000 œuvres d’art. Halina Cieślińska-Brzeska (1923 – 2004), peintre polonaise contemporaine, a utilisé le dessin de Wyspianski pour concevoir l’œuvre qui a ensuite été exécutée par un groupe d’artisans bénévoles polonais. Le cadre en bois a été sculpté à la main par Zygmunt Dzierla, un autre artiste célèbre. De nombreux meubles et cadres de Dzierla sont exposés dans les chambres du château royal de Varsovie. 

L’enfant qui dort est un cadeau du Gouvernement polonais. Il a été présenté par Henry Sokalski, le Représentant permanent adjoint aux Nations Unies en l’honneur de l’Année internationale de l’enfant. La proclamation se concentre sur les problèmes liés aux enfants dans le monde entier, comme la malnutrition et l’éducation. 

Région donatrice: 
Groupe des États d’Europe orientale
Donneuse: 
Pologne
Classification: 
Artefacts et Arts décoratifs
Matériaux: 
Verre
Moyen: 
Vitrail et boîte lumineuse avec cadre en bois sculpté
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
octobre 16, 1979
Artiste ou artisan: 
Stanislaw Wyspianski
dimensions: 
38 ½ x 58 ¼ po.