Trépied du trésor dédié au 21e siècle, UNNY203G, 1995, Chine
Title

Trépied du trésor dédié au 21e siècle

No d’identification du cadeau : 
UNNY203G

Ce trépied est l'un des plus grands du genre à sortir de Chine. Les décorations et les inscriptions créent un message unique composé de plusieurs couches, en commençant par la base ornée de l'inscription « Treasure Tripod Dedicated to the 21st Century » (trépied du trésor dédié au 21e siècle), puis les trois pieds avec des créatures et enfin un animal central mythique, le taotie, entouré de dragons. Ce « Treasure Tripod » (trépied du trésor) est principalement calqué sur le « Chinese Treasure Tripod » (trépied du trésor chinois) créé par le regretté Professeur Zhu Fukan (1900 – 1989), un maître exceptionnel de l'épigraphie, de la calligraphie, de la peinture et de l’art du bronze.

Les dynasties bien connues pour les objets en bronze, Shang (2ème millénaire avant notre ère) et Zhou (1046 avant J.C – 249 avant J.C), ont réalisé d'importants artefacts et symboles de navires au cours de ces périodes de l'histoire et de l'âge du bronze. Le trépied est considéré comme une relique importante et a d'abord été utilisé comme récipient culinaire. Plus tard, il est devenu un important objet de cérémonie, dont l'artisanat du métal a été raffiné et les messages embellis, pour être ensuite utilisé dans des rôles symboliques. Au fil du temps, le trépied est devenu le symbole du pouvoir et de l'autorité. Il était utilisé pour offrir des sacrifices aux ancêtres lors de cérémonies importantes. Un trépied à trois pieds est devenu un symbole d'unité, de stabilité et d'autorité.

Le cadeau a été présenté par le président de la République populaire de Chine, Jian Zemin (1926 – ), et accepté au nom de l’Organisation des Nations Unies par le Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali.  

Lors de la cérémonie, le Secrétaire général a déclaré : « Le trépied, dans l'histoire chinoise, représente la stabilité, la tranquillité et la paix. C'est pour ces objectifs que l’Organisation des Nations Unies a été fondée. Ce grand trépied se sentira très à l’aise ici dans cet environnement. »

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Chine
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Trépied en bronze
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
octobre 21, 1995
Artiste ou artisan: 
Inconnu
dimensions: 
9 pi. 8 po. x 9 pi. 8 po. base carrée