Galets noirs, UNNY192G, 1952, Grèce
Title

Galets noirs

No d’identification du cadeau : 
UNNY192G

En 1952, une fontaine a été donnée aux Nations Unies de la part des enfants des États-Unis d’Amérique. Lors de la planification de la fontaine, les architectes des Nations Unies ont envisagé d’utiliser des galets pour paver le fond de la fontaine. Il était entendu que des galets blancs étaient faciles à trouver, mais que ce n’était pas le cas de galets noirs. Un ami des architectes avait récemment visité l’île grecque de Rhodes et se souvenait des nombreux galets noirs et blancs sur les rives. Le gouverneur général du Dodécanèse, I. Goerakis, a envoyé un échantillon de roche locale avec le message que l’île serait « heureuse et fière » de fournir tous les galets nécessaires. 

Le ramassage des galets nécessaires dans les eaux peu profondes au large des côtes de Rhodes en Grèce a été effectué par les femmes locales de pêcheurs et leurs enfants.  Ces femmes et ces enfants ont travaillé pendant un mois pour ramasser 760 sacs de galets noirs, soit 45 tonnes, qui ont ensuite été expédiés au Siège des Nations Unies. 

En 1998, l’entretien de la fontaine a nécessité un nouvel ensemble de galets et la Grèce a fait don une fois de plus de 35 tonnes de ces mêmes galets noirs.  

L'inauguration de la fontaine a eu lieu le 26 juin 1952, date anniversaire de la signature de la charte des Nations Unies à la conférence de San Francisco de 1945. 

Temporairement, du charbon a été utilisé jusqu’au 25 août 1952, date à laquelle les galets ont pu être installés. 

En 1964, la sculpture en bronze, Forme unique, a été ajoutée à la fontaine, à la mémoire du regretté Secrétaire général Dag Hammarskjold.   

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Grèce
Classification: 
Architecture et Mosaïques
Matériaux: 
Pierre
Moyen: 
Galets de l’île de Rhodes
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
novembre 10, 2016
Artiste ou artisan: 
Architectes de l’ONU
dimensions: 
100 pi de diamètre