La Fraternidad (Fraternité) , UNNY130G, 1971, Mexique
Title

La Fraternidad (Fraternité)

No d’identification du cadeau : 
UNNY130G

Cette peinture murale, intitulée « La Fraternidad » (« La Fraternité ») de l’artiste mexicain Rufino Tamayo (1899 – 1991) présente en son centre un grand feu en rouge, entouré de figures humaines avec les bras entrelacés. À gauche se trouve une grande pyramide mexicaine sombre et à droite une structure. Tamayo a déclaré que « La Fraternidad » était dans l’esprit des Nations Unies, qui représentent la paix entre les peuples du monde. Il a ajouté qu’il n’y a pas de meilleur symbole pour l’amour que le feu, un symbole important dans son travail. Les figures sont là « pour nous assurer que nous appartenons tous à la seule race valable, la race humaine ». La pyramide à gauche représente le passé, sous la forme d’une touche mexicaine, et la droite est le présent et l’avenir avec une construction élevée.  L’artiste a déclaré : « J’essaie de représenter le temps, je devrais plutôt dire l’éternité, dans laquelle j’espère que la fraternité prévaudra ». 

Pendant cinq ans, de 2009 à 2015, la peinture murale a d'abord été exposée pendant quatre ans à l'Assemblée législative de l'État mexicain, puis a été restaurée en 2014-2015 avant d’être rendue aux Nations Unies. 

Tamayo est né dans l’État méridional d’Oaxaca, au Mexique, et a étudié à l’Académie des beaux-arts de Mexico. Il a reçu de nombreux prix et récompenses, et ses œuvres sont largement exposées. Il a été l’un des premiers artistes latino-américains à participer au mouvement muraliste qui a prospéré dans les années 1920 à 1970. 

Le ministre des Affaires étrangères du Mexique, Emilio O. Rabasa, a présenté le tableau aux Nations Unies en 1971. Le cadeau a été accepté au nom de l’Organisation des Nations Unies par le Secrétaire général U Thant. L’artiste était présent et a expliqué le contenu et le symbolisme de sa peinture.
Lors de la cérémonie, U Thant a déclaré : « Les facteurs de division dans la vie internationale retiennent si souvent toute mon attention que je trouve bénéfique et rassurant de m’arrêter de temps en temps et de réfléchir à la force d'harmonisation des arts. »

Région donatrice: 
États d’Amérique latine et des Caraïbes
Donneuse: 
Mexique
Classification: 
Peintures et œuvres sur papier
Matériaux: 
Huile sur toile
Moyen: 
Huile sur toile
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
1st Floor
Date du don : 
octobre 29, 1971
Artiste ou artisan: 
Rufino Tamayo
dimensions: 
13 pi 4 po x 29 pi 10 po.