
Brisons nos glaives pour en faire des socs de charrue
Brisons nos glaives pour en faire des socs de charrue est une sculpture de bronze de l’artiste Evgeniy Vuchetich (1908 – 1974). Vuchetich était un sculpteur et artiste soviétique estimé bien connu pour ses monuments héroïques. En 1959, il reçoit le prix « Artiste du peuple de l’URSS ».
La sculpture représente la figure d’un homme, tenant un marteau en l’air dans une main et une épée dans l’autre, martelant l’épée pour en faire un soc de charrue, un outil utilisé pour labourer la terre pour les cultures. Cette action symbolise le désir de l’homme de mettre fin à la guerre et de transformer les outils de destruction en outils au profit de l’humanité.
Le livre d’Ésaïe contient le passage suivant : « De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, de leurs lances des serpes : une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et on n’apprendra plus la guerre. »
La sculpture a été offerte aux Nations Unies par l’URSS le 4 décembre 1959. Elle a été présentée au nom de la délégation soviétique par Vassily V. Kuznetsov, premier vice-ministre des Affaires étrangères de l’URSS, et acceptée par le Secrétaire général Dag Hammarskjold au nom des Nations Unies.