Karolina Lindholm Billing a pris son poste en Ukraine moins d’un an avant l’invasion par la Russie. En tant que Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés dans le pays, elle puise son espoir en voyant le pouvoir des réseaux de bénévoles communautaires pour soutenir les personnes déplacées lorsqu'elles en ont besoin : « Des bénévoles de tous les secteurs de la société ont aidé les personnes directement touchées par la guerre. Ils préparent des repas, donnent des vêtements, donnent de l'argent, ouvrent leur maison ».
La guerre a contraint environ un tiers des Ukrainiens à quitter leur foyer, dans ce qui constitue actuellement l’une des plus grandes crises de déplacement humain au monde. Le HCR les aide en leur fournissant un logement, de l'argent et une assistance juridique.
« Ce que j’ai vu très clairement au cours de ces 600 derniers jours de guerre en Ukraine, c’est la rapidité avec laquelle les gens veulent se rétablir », a-t-elle déclaré.
« Quand nous pouvons contribuer un peu à cette reprise, je pense que cela a du sens parce que les gens que je rencontre ici sont incroyablement forts, courageux et déterminés, et j'ai tellement de respect et d'admiration pour eux ».
Dans cet épisode du podcast Awake at Night, Karolina Lindholm Billing parle de la résilience ukrainienne, de la volonté de reconstruction et des raisons pour lesquelles les gens aspirent à rester chez eux, même dans une zone de guerre.
Pour écouter l'épisode de cette semaine, connectez-vous sur votre plateforme de podcast préférée ou visitez le site Web Awake at Night.
À propos d’Awake at Night :
Le podcast de l'ONU Awake at Night est une série d'entretiens approfondis axés sur des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les personnes dans les régions du monde où elles ont la vie la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés, aux zones touchées par les catastrophes et les ravages du changement climatique.



