Le Journal des Nations Unies affiche un parcours remarquable, depuis les archives imprimées traditionnelles jusqu’à une ressource numérique entièrement accessible et disponible de manière actualisée sur le Web. Pendant des décennies, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld a conservé le Journal des Nations Unies sous forme imprimée, en commençant en 1951 par un système de numérotation consécutive unique pour atteindre 6 339 numéros en 1975.

Cette collection soigneusement entretenue est au cœur de la mémoire institutionnelle et de la continuité historique, au service de générations de délégations et de lecteurs et lectrices.

La transition qui débute en 1976 avec la numérotation consécutive par année de cette publication phare marque une étape importante vers une meilleure organisation et une visibilité accrue. À partir de 1996, l’accès au Journal via le Système de diffusion électronique des documents (ODS) continue de contribuer à renforcer les possibilités de recherche. Grâce à l’utilisation du symbole du “Journal” et des dates de publication en fonction de l’année, l’Organisation des Nations Unies permet au Journal de combler le fossé entre l’écrit et le numérique. La numérisation complète de ces documents indispensables à partir de 2018 et leur mise à disposition de manière actualisée sur le site Web du Journal des Nations Unies marquent une nouvelle étape déterminante.

Disponible dans les six langues officielles de l’Organisation, le Journal des Nations Unies est ainsi passé d’une archive papier historiquement riche à une ressource immédiatement accessible, consultable et disponible dans le monde entier.

Sous la houlette du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, cette évolution reflète l’engagement de l’Organisation en faveur de la transparence, du multilinguisme, de la préservation et de l’innovation, garantissant que la publication continuera à soutenir une prise de décision et une recherche éclairées pour de longues années à venir.

Vous voulez en savoir plus sur le Journal des Nations Unies ? Consultez notre site iSeek ici.