30 october 2025

En novembre, la communauté internationale se réunira à Doha, au Qatar, à l’occasion du Deuxième Sommet mondial pour le développement social. L’événement marquera le trentième anniversaire du premier Sommet mondial pour le développement social et de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Copenhague – une promesse audacieuse et ambitieuse de placer l’être humain au centre du développement. À travers dix engagements fondamentaux, les dirigeants du monde se sont engagés à éradiquer la pauvreté, à promouvoir le plein emploi et à construire des sociétés inclusives, justes et résilientes. C’était une vision pour le XXIe siècle, fondée sur la dignité, l’équité et la prospérité partagée.

Avec l’adoption attendue de la Déclaration politique de Doha, le Deuxième Sommet mondial pour le développement social représente non seulement une occasion de réaffirmer la promesse de Copenhague, mais aussi d’accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 et de garantir l’identification et la résolution des défis sociaux contemporains. C’est un moment pour faire progresser des solutions politiques novatrices qui accélèrent le progrès social et ne laissent personne de côté. C’est également une opportunité de réaffirmer que le multilatéralisme est bien vivant et que des progrès significatifs sont possibles grâce à une coopération inclusive.

Depuis Copenhague, de nombreuses avancées ont été réalisées. L’extrême pauvreté a été réduite de moitié. De plus en plus d’enfants, en particulier les filles, vont à l’école. La transformation numérique a élargi l’accès aux services, et les progrès en matière de santé mondiale ont permis d’accroître l’espérance de vie et de lutter contre les maladies.

Cependant, des défis majeurs persistent. Les inégalités de revenus, d’opportunités et d’accès aux services demeurent. Des millions de personnes continuent d’être exclues en raison de la fracture numérique. Les changements climatiques et les conflits menacent les progrès durement acquis, et les groupes vulnérables – notamment les personnes âgées, les peuples autochtones et les personnes handicapées – continuent de faire face à des obstacles systémiques à leur pleine participation à la société.

Le Sommet représente une occasion unique d’engagement constructif pour relever ces défis à tous les niveaux. Du dialogue politique de haut niveau aux discussions axées sur les politiques, nous comptons sur les États Membres, le secteur privé, la société civile et toutes les parties prenantes pour partager leurs expériences, leurs réussites et les leçons tirées, faisant du Sommet une plateforme essentielle pour le dialogue, la coopération et les solutions conjointes.

Afin de soutenir cette mission et de donner suite aux engagements des parties prenantes, nous avons lancé la Plateforme des solutions de Doha – un dépôt en ligne dédié aux engagements et initiatives nouveaux ou nouvellement dotés de ressources, visant à surmonter les obstacles à l’éradication de la pauvreté, à l’emploi plein et productif, et au travail décent pour tous, ainsi qu’à l’intégration sociale. La plateforme a été conçue pour mettre en avant des solutions transformatrices et reproductibles pendant le Sommet. Elle demeurera, au-delà de l’événement, une ressource vivante pour suivre et amplifier les efforts en cours alignés sur les engagements de Copenhague et la Déclaration politique de Doha.

Les priorités définies dans ces engagements – notamment la promesse d’éradiquer la pauvreté, de promouvoir le plein emploi et de bâtir des sociétés inclusives, justes et résilientes, ainsi que les priorités transversales mises en avant par les États Membres dans la Déclaration politique de Doha – ne sont pas des idéaux abstraits. Elles représentent le travail quotidien des communautés, des gouvernements et des partenaires dans chaque pays et région.

Parmi les questions et efforts au centre des discussions à Doha :

  • Rétablir la confiance dans les institutions grâce à une gouvernance transparente et responsable ;
  • Donner aux individus les moyens de s’épanouir grâce à une éducation inclusive, équitable et de qualité, ainsi qu’à l’apprentissage tout au long de la vie ;
  • Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
  • Garantir des services de base adéquats, sûrs, accessibles et abordables ;
  • Promouvoir des normes élevées de santé physique et mentale ;
  • Exploiter la technologie et l’intelligence artificielle pour combler les fractures numériques tout en protégeant les droits humains ;
  • Promouvoir l’égalité des sexes, notamment en redistribuant le travail domestique non rémunéré et en garantissant la pleine participation des femmes ;
  • Renforcer la résilience climatique et réduire les risques de catastrophe pour protéger les vies et les moyens de subsistance ;
  • et Lutter contre toutes les formes de discrimination.

Le Sommet est une occasion de mettre en valeur et de renforcer ces efforts, et de favoriser des partenariats anciens et nouveaux. C’est une opportunité de mobiliser la volonté politique, les expériences partagées et l’action collective pour amplifier les solutions éprouvées, développer des approches novatrices et collaborer à de nouvelles voies répondant aux besoins et aspirations des populations.

Le Deuxième Sommet mondial pour le développement social apportera une vision claire des enjeux et renforcera notre détermination à transformer les engagements en solutions concrètes pour construire un avenir plus inclusif, résilient et juste pour tous.
 

Cette traduction a été fournie par le Département des affaires économiques et sociales.

 

The UN Chronicle is not an official record. It is privileged to host senior United Nations officials as well as distinguished contributors from outside the United Nations system whose views are not necessarily those of the United Nations. Similarly, the boundaries and names shown, and the designations used, in maps or articles do not necessarily imply endorsement or acceptance by the United Nations.