La confidentialité est un droit fondamental qui nous concerne tous, dans notre vie privée comme dans notre travail, en tant qu’individu et en tant qu’organisation. Ce droit est reconnu dans l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dans l’article 17 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et dans d’autres instruments législatifs internationaux et régionaux.

La Bibliothèque Dag Hammarskjöld a accueilli un panel de discussion sur le thème « Un droit de lire sans être lu : collecte de données et dossier scientifique » au cours duquel des experts ont discuté de la confidentialité à l’époque numérique, avec un accent particulier sur l’écosystème de l’édition scientifique et les collections numériques des bibliothèques. Plus de 400 personnes dans le monde ont assisté à la discussion.

La collecte et la monétisation des données ne se limite pas à un seul domaine et se sont étendues aux plateformes de publication scientifique. Les panélistes ont discuté des implications de la collecte de données et des réponses possibles, en se concentrant sur les préoccupations des chercheurs, des éditeurs, des évaluateurs et des lecteurs du monde entier en matière de confidentialité des données.

Les bibliothèques jouent un rôle crucial dans la protection du droit à la confidentialité de leurs utilisateurs qui est de plus en plus menacée. Les fournisseurs de services commerciaux peuvent exiger que les bibliothèques collectent de nombreuses données sur les utilisateurs comme condition de service, et les systèmes de bibliothèques basés sur le cloud peuvent stocker des informations sur les utilisateurs hors du contrôle de la bibliothèque. Malgré ces défis, les bibliothèques et les professionnels de l’information ont leur mot à dire dans la détermination des données personnelles à collecter, guidés par les principes éthiques et les meilleures pratiques de gestion des données.

Un enregistrement de la session et de plus amples informations sur les panelistes sont disponibles sur le site des conférences de la Bibliothèque : https://research.un.org/conferences/webinar4