En mai, 115 délégués et membres du personnel de l'ONU ont uni leurs forces pour se hisser en première place du défi « Mai à Vélo » de New York. Ensemble, ils ont pédalé près de 13 000 miles, soit l'équivalent de la moitié de la circonférence de la Terre. 

Les trois meilleures équipes de l'ONU étaient «DPPA-DPO», les «German House Schnitzelers » et les «DGACM Riders», qui ont chacune parcouru plus de 2 000 miles. Ann Kristin Dyrkolbotn du Département des opérations de paix a parcouru à elle seule plus de 765 miles au cours du mois – une moyenne de 25 miles par jour ! Sa motivation, a-t-elle observé, était le plaisir de faire du vélo, d'être à l'extérieur et d'explorer de nouveaux endroits tout en repoussant ses limites en compagnie de ses amis. Comme elle a commencé à faire du vélo de course à New York, consacrant beaucoup de temps à l’entraînement, elle a pensé que ce serait bénéfique - et amusant ! – de participer au défi cette année. 

Lors d'une cérémonie qui s’est tenue sur la pelouse nord le 13 juin, Transportation Alternatives (l'organisateur du défi) a décerné aux Nations Unies un prix pour avoir enregistré le plus de trajets mensuels (plus de 2 000) parmi toutes les organisations participantes à New York. L'ONU était représentée durant la cérémonie par Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du public au Département de la communication globale, et Aitor Arauz, Président du Syndicat du personnel des Nations Unies à New York. 

Cette performance témoigne de l'intérêt croissant pour des modes de transport plus écologiques, plus sains et plus équitables au sein de l'ONU à un moment où le personnel et les États membres ont exprimé leurs préoccupations concernant les obstacles à la pratique du vélo observés au siège de l'ONU

Une proposition de budget de 950 000 dollars pour la construction d'un parking à vélos supplémentaire sera discutée prochainement au sein de la Cinquième Commission (voir rapports A/78/6 (section 29B), pp.66-67, et A/78/6 (section 33), p.7), tandis qu'un parking à vélos temporaire a été installé près du bâtiment de l'Assemblée générale à l'usage des représentants permanents et de leurs adjoints. 

La participation de l'ONU au défi « Mai à Vélo » a été coordonnée par le Groupe de plaidoyer pour la micromobilité du Syndicat du personnel des Nations Unies, avec le soutien du Groupe de gestion de la durabilité et de la résilience du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité, du Département de la sûreté et de la sécurité et de son équipe de sécurité routière, du les missions de Roumanie, de Lettonie et du Danemark et le Club cycliste du Comité des loisirs du personnel des Nations Unies. 

Si vous souhaitez vous impliquer dans la défense de la micromobilité au Siège, rejoignez le groupe de défense de la micromobilité du Syndicat des Nations Unies sur MS Teams

Plus d’info :