En 2015, le Secrétaire général a désigné l’acteur Daniel Craig pour être le premier Mandataire mondial des Nations Unies pour l'élimination des mines et engins explosifs.
Les mandataires sont des personnalités soigneusement choisies dans les domaines des arts, de la littérature, des sciences, du divertissement ou encore du sport et qui ont accepté de soutenir publiquement une campagne ou une initiative des Nations Unies.
M. Craig appuie le Secrétaire général en promouvant la vision de l’Organisation des Nations Unies de parvenir à un monde exempt de la menace des mines et des risques d’explosion et en mobilisant des ressources pour le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’assistance à la lutte antimines.
Au fil des années, Daniel Craig a participé à des réunions internationales, a levé plus d’un million de dollars pour la lutte antimines, a donné de la visibilité à cette initiative dans les médias, est devenu le champion de la campagne Safe Ground et a rendu visite aux démineurs sur le terrain.
Bien que ses déplacements aient été limités en 2020, il a déjà lancé en 2021 la campagne Safe Ground au Cambodge et va s'exprimer au nom de la communauté de l'action contre les mines de l'ONU lors d'un débat du Conseil de sécurité des Nations Unies le 8 avril ; il prendra la parole devant le Comité sur les munitions non explosées et les mines terrestres du Congrès américain le16 avril ; et il a préparé cette déclaration qui a été publiée le 31 mars :
« Je suis très heureux d’ajouter ma voix aujourd’hui à celle du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et de nombreux autres dirigeants, militants et citoyens concernés, pour appeler toutes les nations à garder un œil sur l’objectif ultime de débarrasser la monde des mines terrestres et des restes explosifs de guerre », a-t-il déclaré cette semaine.
« Cela demande de la détermination ».