Conseil de sécurité

7 décembre 2018
SC/13611

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques les odieuses violences sexuelles et fondées sur le genre commises contre les femmes ces dernières semaines dans la région de Bentiu, dans le nord du Soudan du Sud.

6 décembre 2018
CS/13609

Le Conseil de sécurité a débattu, aujourd’hui de la coopération entre les Nations Unies et des organismes régionaux et sous-régionaux, réunion au cours de laquelle nombre des 60 délégations à prendre la parole ont plaidé pour l’adoption d’une résolution qui permettrait de financer, sur la base des contributions au budget de l’ONU, les opérations de soutien à la paix décidées par l’Union africaine et autorisées par le Conseil de sécurité

 

5 décembre 2018
CS/13607

Sous la présidence de M. Alassane Ouattara, le dirigeant de la Côte d’Ivoire, et en présence du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, le Conseil de sécurité s’est, ce matin, réuni pour réfléchir à la reconstruction après conflit et aux liens entre paix, sécurité et stabilité, en s’appuyant sur l’exemple ivoirien.

4 décembre 2018
CS/13605

Cet après-midi, le Conseiller spécial et Chef de l’Équipe d’enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech/État islamique d’Iraq et du Levant à répondre de ses crimes (UNITAD), M. Karim Asad Ahmad Khan, qui présentait son premier rapport au Conseil de sécurité, a affirmé que cette Équipe n’aura pas seulement besoin de ressources, elle devra également collaborer activement avec différents acteurs nationaux, notamment le Gouvernement iraquien, des groupes de victimes, des organisations religieuses et des organismes de la société civile.

4 décembre 2018
SC/13606

Le 4 décembre 2018, le Comité concernant la Libye a adopté une Notice d’aide à l’application intitulée « Orientations destinées aux États Membres sur la bonne application des dispositions des résolutions relatives au règlement des frais de gestion sur les avoirs gelés ».

3 décembre 2018
Conf181203-CS

Deux réunions de haut niveau seront organisées en décembre au Conseil de sécurité, dont une présidée par le Président ivoirien en personne, M. Alassane Ouattara, a annoncé, cet après-midi, lors d’une conférence de presse, le Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, M. Kacou Houadja Léon Adom, qui assume la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

3 décembre 2018
SC/13604

Le 21 novembre 2018, le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2374 (2017) concernant le Mali a tenu une réunion informelle pour entendre des déclarations de représentants du Mali et d’États de la région.  La réunion a été tenue en préparation de la mission que le Comité doit effectuer au Mali.

29 novembre 2018
CS/13603

À l’approche de l’expiration du Mécanisme de surveillance de l’acheminement de l’aide transfrontalière humanitaire en Syrie, le 10 janvier prochain, la Directrice du plaidoyer et des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a, ce matin, relayé l’appel du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité pour que celui-ci renouvelle, pour une année supplémentaire, ce Mécanisme dont « dépendent des millions de personnes ».

27 novembre 2018
SC/13602

Le 15 novembre 2018, les membres du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le Soudan du Sud ont entendu un exposé du Coordonnateur du Groupe d’experts sur le Soudan du Sud au sujet du rapport d’activité établi par le Groupe d’experts en application de l’alinéa e) du paragraphe 19 de la résolution 2428 (2018).

26 novembre 2018
CS/13601

Au lendemain de l’incident survenu, hier, près du détroit de Kertch entre un navire russe et trois navires ukrainiens, qui s’est soldé par des tirs russes, l’arraisonnement des navires ukrainiens, qui auraient tenté de pénétrer dans la mer d’Azov, et la capture de leurs marins, dont plusieurs ont été blessés, le Conseil de sécurité, saisi par les demandes séparées de la Fédération de Russie et de l’Ukraine, a tenu une réunion d’urgence ce matin et appelé les deux pays à la retenue.  Il est crucial d’éviter toute « escalade, erreur de calcul et provocation dans la zone », a insisté la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques, Mme Rosemary DiCarlo.