Le Secrétaire général nomme M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

SG/A/1853*-BIO/5175*-ENV/DEV/1920
31 janvier 2019

Le Secrétaire général nomme M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification

Après avoir consulté le Bureau de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, au poste de Secrétaire exécutif de la Convention.

Il succédera à Mme Monique Barbut, de la France, à qui le Secrétaire général est reconnaissant de son engagement remarquable et de son service dévoué auprès de l’Organisation.

M. Thiaw possède près de 40 années d’expérience dans les domaines du développement durable, de la gouvernance environnementale et de la gestion des ressources naturelles.  Il est actuellement Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Sahel.

Avant d’occuper ce poste, il était, de 2013 à 2018, Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), où il avait joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la vision stratégique de cette organisation, de sa stratégie de moyen terme et de son programme de travail, ainsi que dans le renforcement de la collaboration avec les gouvernements et les autres organes de gouvernance environnementale, y compris l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.

M. Thiaw est entré à l’ONU en 2007 comme Directeur de la Division de la mise en œuvre des politiques environnementales au sein du PNUE.  Avant de rejoindre l’Organisation, il avait travaillé à l’Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN) en tant que Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, puis en tant que Directeur général par intérim.

M. Thiaw a commencé sa carrière dans son pays d’origine, la Mauritanie, où il a exercé pendant 10 ans des fonctions au Ministère du développement rural.  Il est titulaire d’un diplôme supérieur en techniques et gestion forestières.

_______________

* Ce communiqué remplace celui du 21 mars 2018 publié sous la cote SG/A/1795*-BIO/5073*.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.