Le Secrétaire général nomme M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, Conseiller spécial pour le Sahel

SG/A/1795*-BIO/5073*
21 mars 2018

Le Secrétaire général nomme M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, Conseiller spécial pour le Sahel

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, au poste de Conseiller spécial pour le Sahel.  M. Thiaw aidera le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas, à recalibrer la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et le nouveau Plan de soutien au Sahel.

Cette nomination permettra au Secrétaire général de tirer parti de l’expérience nationale, régionale et internationale de M. Thiaw pour aider des millions de personnes dans les zones les plus complexes du monde à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

M. Thiaw, qui est actuellement Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a une expérience de près de 40 ans dans le développement durable, la gouvernance environnementale et la gestion des ressources naturelles.

En plus de ses responsabilités d’administrateur au PNUE, il a joué un rôle essentiel dans la formulation de la vision stratégique et du mandat du Programme, supervisant le développement et la mise en œuvre de la Stratégie à moyen terme et du programme de travail.  Il a également catalysé l’engagement politique avec les gouvernements et amélioré les relations avec les organes directeurs du PNUE, dont l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.

M. Thiaw est entré au PNUE en 2007 après avoir travaillé à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), y compris comme Directeur général par intérim.  Il est titulaire d’un diplôme supérieur en foresterie et en techniques des produits forestiers.

_______________________

* Ce communiqué remplace la version publiée sous la cote SG/A/1428-BIO/4501-UNEP/329 le 2 août 2013.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.