Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques

 

Chaque année, les pays qui ont adhéré à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunissent pour mesurer les progrès accomplis et négocier des réponses multilatérales aux changements climatiques. Il y a actuellement 198 Parties à la Convention.

Le CCNUCC est un traité multilatéral adopté en 1992 – peu après le premier rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 1990 – pour stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre « à un niveau qui empêcherait toute interférence anthropique (d’origine humaine) dangereuse avec le système climatique ».

Depuis son entrée en vigueur en 1994, la CCNUCC a servi de base aux négociations internationales sur le climat, notamment à des accords historiques tels que le Protocole de Kyoto (1997) et l’Accord de Paris (2015).

La première Conférence des parties (COP) s’est tenue à Berlin, en Allemagne, en 1995. La 28e COP se tiendra fin 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle comprendra le premier bilan mondial, au cours duquel les États évalueront les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés par l’Accord de Paris et définiront un plan d’action.

Le pays d’accueil de la COP est généralement choisi par rotation parmi les cinq groupes régionaux des Nations Unies (Afrique, Asie-Pacifique, Europe orientale, Amérique latine et Caraïbes, Europe occidentale et autres), les membres des groupes régionaux déterminant par la suite le pays de leur région qui proposera d’accueillir la conférence.

Les COP ont posé des jalons au niveau mondial pour le mouvement climatique en établissant des normes et en faisant progresser les mesures contre les changements climatiques, notamment à travers la réduction des émissions de carbone, l’accélération de la transition énergétique mondiale et l’appui aux États pour s’adapter et renforcer leur résilience face à l’aggravation des problèmes liés aux changements climatiques. Les conférences des parties sont essentielles pour rassembler les gouvernements tout en mobilisant le secteur privé, la société civile, l’industrie et les particuliers pour faire face à la crise climatique.

 

Photo:

COP30

La Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30) se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. Elle réunira des dirigeants mondiaux, des scientifiques, des organisations non gouvernementales et la société civile afin de discuter des mesures prioritaires à prendre pour lutter contre le changement climatique. La COP30 se concentrera sur les efforts nécessaires pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C, la présentation de nouveaux plans d'action nationaux et sur les progrès réalisés concernant les engagements financiers pris lors de la COP29.

photocomposition : globe bleu avec des moulins à vent et des éoliennes sur fond rouge

COP29

La conférence des Nations Unies sur le climat qui s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, s'est achevée sur un accord appelant les pays développés à fournir 300 milliards de dollars par an aux pays en développement d'ici à 2035 afin de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies et les moyens de subsistance contre l'aggravation des effets du changement climatique. « J'appelle les gouvernements à considérer cet accord comme une base et à s'en inspirer », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans sa déclaration sur la COP29.

Photocomposition : forme d'une ampoule contenant une éolienne et un panneau solaire, le tout surmonté de feuilles vertes. À côté, il est écrit « COP28, du 30 novembre au 12 décembre ».

COP28

La Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) a offert une occasion unique de rectifier le tir et d’accélérer le rythme des mesures prises pour lutter contre la crise climatique. Elle se tient au moment où les températures de la planète atteignent des niveaux record et où des phénomènes météorologiques extrêmes perturbent la vie des populations aux quatre coins du monde. À l’occasion de cette COP28, un bilan des progrès réalisés dans le cadre de l’Accord de Paris – le traité historique sur le climat conclu en 2015 – a été dressé et un plan d’action a été défini par la communauté mondiale afin de réduire considérablement les émissions et de protéger les vies et les moyens de subsistance des populations.

photocomposition : une main ouverte avec un trois, deux éoliennes et deux panneaux solaires, et une colombe volant à droite, avec les mots COP27 à gauche

COP27

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte, en 2022 s’est conclue par l’adoption du Plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh (pdf en anglais) qui a permis de créer un fonds dédié aux pertes et préjudices, de maintenir l’intention claire de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, de mettre l’accent sur la responsabilité des entreprises et des institutions, d’offrir des possibilités de mobiliser davantage de soutien financier pour les pays en développement et de s’intéresser aux actions, plutôt qu’aux promesses. Lisez les principales conclusions ici.

 

photocomposition : la Terre à droite et les mots COP26 à gauche

COP26

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Glasgow, au Royaume-Uni, en 2021 (COP26) a rassemblé 120 dirigeants mondiaux et plus de 40 000 participants inscrits pour discuter de toutes les facettes des changements climatiques : la science, les solutions, la volonté politique d’agir et des plans d’action clairs. Les États ont adopté le Pacte de Glasgow pour le climat, un ensemble de décisions comprenant des mesures renforcées pour développer la résilience aux changements climatiques, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour fournir les financements nécessaires à ces deux volets.