Quelque que soit le media que nous consultons, nous entendons ou lisons souvent des reportages sur le Conseil de sécurité. Les discussions houleuses et passionnées dans la salle du Conseil, les résolutions historiques sur les points importants touchant au développement, à la paix et la sécurité dans le monde, font souvent la Une.
Ce que le grand public sait moins, c'est pourquoi et comment les conflits se présentent réellement au Conseil et ce qu'il fait face à différentes situations. Cette mémoire institutionnelle riche est conservée dans une publication unique dont la 22e édition (couvrant l’année 2019) est disponible en ligne : le Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité.
En 1952, l’Assemblée générale a demandé la création de ce document pour enregistrer la masse sans cesse croissante des lois internationales. Depuis lors, le Répertoire est devenu une ressources clé pour les membres du Conseil, les autres Etats Membres, le système des Nations Unies et le grand public
Publié pour la première fois en 1954, la première édition et les 22 volumes qui ont suivi (appelés les suppléments) représentent le dossier faisant autorité dans l’interprétation et l’application par le Conseil de sécurité de la Charte des Nations Unies et son propre Règlement intérieur provisoire.
Depuis 2018, ces suppléments sont publiés annuellement par la Division ses affaires du Conseil de sécurité (SCAD) du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) et mis en ligne en octobre. Malgré son titre ronflant, le Répertoire est un document vivant pour les délégués et les membres du personnel qui veulent se tenir au fait des activistes du Conseil.
Le Répertoire contient des informations détaillées sur le travail du Conseil dans son rôle pour maintenir la paix et la sécurité internationales, notamment l’action pour promouvoir la résolution pacifique des conflits, l’autorisation du recours à la force ou l’imposition des sanctions. Il examine en détail les relations entre le Conseil de sécurité et les autres organes et présente les discussions et décision clés concernant le droit à l’auto-détermination, la non-ingérence dans les affaires internes aux états ou la nature contraignante des résolutions.
Alors que l’année 2020 touche à sa fin - et que la Belgique, la République dominicaine, l’Allemagne, l’Indonésie et l’Afrique du sud quittent le Conseil pour être remplacées par l’Inde, l’Irlande, le Kenya, le Mexique et la Norvège – nous vous invitons à en apprendre plus sur le travail de l’organe le plus puissant des Nations Unies en consultant le nouveau Répertoire fraichement « sorti des presses ».
Le Répertoire est préparé par la Division ses affaires du Conseil de sécurité du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et est disponible ICI. Un aperçu enrichi des moments forts de l’année 2019 est disponible ICI. Vous pouvez aussi consulter les Tableaux de bord :



