La Stratégie Uniformes pour la parité hommes-femmes 2018-2028 établit une feuille de route pour accroître la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix. Cette stratégie ne se limite pas aux chiffres ; elle vise à favoriser une participation significative et à créer des environnements propices répondant aux besoins de tous les soldats de la paix.

Des équipes mixtes équilibrées, avec des perspectives, des expériences et des horizons divers, renforcent l’exécution du mandat.

Les exemples sur le terrain montrent que cela peut renforcer la confiance avec les communautés, améliorer l’accès aux populations des pays hôtes, renforcer la collecte d’informations sur la sécurité et soutenir des approches plus inclusives en matière de protection et de rétablissement de la paix.

Ces avantages sont essentiels à la crédibilité, à l'efficacité et à la pérennité des opérations de paix des Nations Unies. Une paix durable nécessitera la voix, le talent et le leadership des soldats de la paix, hommes et femmes.

Un examen récent achevé de la mise en œuvre de la stratégie de parité des sexes en uniforme a donné l’occasion de réfléchir aux progrès et aux défis depuis son lancement en 2018.

La part globale des femmes en uniforme dans l’armée, la police, la justice et les services correctionnels a plus que doublé – passant de 4,9 % en 2018 à 10,1 % en juin 2025 – grâce à des partenariats solides avec les pays contributeurs de troupes et de policiers.

Des efforts importants ont été faits pour améliorer les conditions de vie et de travail dans les opérations de paix, en renforçant la conception des camps, les installations et les soins de santé tenant compte de la problématique hommes-femmes. Un soutien par les pairs est également offert aux femmes soldats de la paix, par exemple grâce au Réseau pilote de femmes soldats de la paix en uniforme, actuellement actif au sein de la MINUSS, de la FISNUA et de la MINURSO.

Cependant, des défis subsistent, notamment le nombre limité de candidates nationales et le faible nombre de nominations, notamment pour les postes de direction. Certaines femmes déployées continuent d'être victimes de discriminations sexistes.

Une prévention et une protection accrues contre le harcèlement sexuel sont nécessaires, ainsi que de nouvelles améliorations des infrastructures et des logements.

Une participation significative exige un engagement soutenu de la part des Nations Unies et des États Membres, qui jouent un rôle déterminant dans la mise en place et le soutien des déploiements.

À l’avenir, le Département des opérations de paix (DPO), le Département de l’appui opérationnel (DOS) et le Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité (DMSPC) se concentreront conjointement sur :

  • Renforcer les capacités et renforcer la responsabilité des dirigeants à tous les niveaux pour agir en faveur de la parité des sexes et de l’inclusion ;
  • Renforcer les conditions de vie et de travail grâce à des projets ciblés et à une évaluation systématique des logements, de la conception des camps, des services de santé et des équipements pour répondre aux besoins de tous les Soldats de la paix ;
  • Améliorer la prévention et la réponse au harcèlement sexuel. Avec le soutien de l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix, une initiative multipartite visant à accroître la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l'ONU, le DMSPC s'efforce de mieux comprendre les lacunes, les défis et les bonnes pratiques susceptibles de favoriser un environnement exempt de harcèlement sexuel ;
  • Étendre réseau des femmes soldats de la paix en uniforme à d’autres missions ; 
  • Poursuivre les initiatives ciblées visant à renforcer les réserves de femmes prêtes à être déployées, y compris à des postes de direction. 

Pour en savoir plus, lire le document Enhancing peacekeeping through improved capabilities, mindsets and working environments: Focus on women peacekeepers.