Saye Ndim est agente pénitentiaire au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Son travail est essentiel pour promouvoir la réinsertion sociale des détenus en milieu rural. Grâce à un soutien technique, des formations et des conseils opérationnels, elle accompagne les agents pénitentiaires nationaux, femmes et hommes, dans le respect des normes internationales en matière de droits humains et l'adoption d'approches réadaptatives en matière d'incarcération.
Mme Ndim dirige des équipes multidisciplinaires majoritairement composées de femmes qui fournissent une assistance spécialisée aux prisons éloignées.
Elle a mis en place des programmes de formation environnementale et professionnelle qui transforment les cours des prisons en jardins productifs, enseignant aux détenus des techniques agricoles durables qui améliorent la sécurité alimentaire et offrent des compétences précieuses.
Parmi les réussites notables, on peut citer un groupe de détenues qui fabriquent désormais des uniformes de prison dans des ateliers de couture, et des détenus mineurs qui, après une formation en mécanique moto, ont obtenu un apprentissage à leur libération.
Grâce à une formation sur place dans toutes les prisons fonctionnelles du pays, Mme Ndim a institutionnalisé les meilleures pratiques, élevé les normes professionnelles parmi le personnel pénitentiaire et jeté les bases d’efforts de réhabilitation à long terme.
Son travail permet non seulement d’améliorer les conditions de détention, mais aussi de renforcer les liens entre les établissements correctionnels et les communautés qu’ils servent.
Le leadership de Saye Ndim illustre la manière dont les interventions stratégiques peuvent apporter des changements significatifs même dans les prisons les plus reculées, en veillant à ce que la réhabilitation et la réintégration restent au cœur de l’intervention pénitentiaire des opérations de paix, en contribuant à la réduction des cycles de violence, en promouvant la réconciliation et en contribuant à la paix et à la sécurité en République centrafricaine.
Pour en savoir plus sur le Prix de la Pionnière et sur la liste des candidates, rendez-vous sur Trello.