Division For Sustainable Development
  POI Contents                                     < Previous Chapter  |   Next Chapter >
Documents                                                                Printer version

 Plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable

IX. Autres initiatives régionales

72. Des initiatives importantes ont été élaborées dans dfautres ensembles régionaux du système des Nations Unies et au sein dfautres forums régionaux, sous-régionaux et transrégionaux en vue de promouvoir le développement durable. La communauté internationale accueille favorablement ces efforts et les résultats déjà obtenus, appelle à agir à tous les niveaux pour les renforcer, tout en encourageant la coopération interrégionale, infrarégionale et internationale en la matière, et exprime son soutien pour la poursuite de leur élaboration et de leur mise en œuvre par les pays des ensembles régionaux.

A. Développement durable en Amérique latine et dans les Caraïbes

73. LfInitiative de développement durable de lfAmérique latine et des Caraïbes est une entreprise des dirigeants de la région qui, à partir du document intitulé « le Programme dfaction de Rio de Janeiro dans la perspective de Johannesburg, 2002 » 36 adopté à Rio de Janeiro en octobre 2001, reconnaît lfimportance dfactions régionales pour un développement durable et tient compte des particularités de la région, de ses idéaux communs et de sa diversité culturelle. Lfinitiative vise lfadoption dfactions concrètes dans différents domaines du développement durable tels que la biodiversité, les ressources en eau, les vulnérabilités des villes et les villes durables, les aspects sociaux, y compris la santé et la pauvreté, les problèmes économiques, y compris lfénergie, et les arrangements institutionnels, y compris le renforcement des capacités, les indicateurs et la participation de la société civile, en tenant compte de lfimportance des aspects éthiques pour le développement durable.\

74. LfInitiative envisage la mise au point dfactions parmi les pays de la région susceptibles de favoriser la coopération Sud-Sud et de bénéficier du soutien de groupes de pays, ainsi que dforganisations multilatérales et régionales, y compris dfinstitutions financières. En tant que cadre de coopération, lfInitiative est ouverte aux partenariats avec les gouvernements et avec tous les grands groupes.


B. Développement durable en Asie et dans le Pacifique

75. Ayant à lfesprit lfobjectif de réduire de moitié le nombre de pauvres dfici à 2015 37 tel qufénoncé dans la Déclaration du Millénaire, le Programme régional de Phnom Penh sur le développement durable de lfAsie et du Pacifique a reconnu que cette région comprend plus de la moitié de la population mondiale et le nombre le plus important dfhabitants de la planète vivant dans la pauvreté. En conséquence, le développement durable dans cette région est décisif pour réaliser le développement durable à lféchelle mondiale.

76. Sept initiatives ont été désignées dans le Programme régional pour faire lfobjet dfun suivi : le renforcement des capacités pour le développement durable; la réduction de la pauvreté pour le développement durable; des modes de production moins polluants et lfénergie durable; la gestion des terres et la conservation de la biodiversité; la protection et la gestion des ressources en eau ainsi que lfaccès à lfeau douce; les océans, les ressources côtières et maritimes et le développement durable des petits États insulaires en développement; des actions concernant lfatmosphère et les changements climatiques. Des actions pour le suivi de ces initiatives seront mises en œuvre au moyen de stratégies nationales et dfinitiatives régionales et sous-régionales pertinentes, telles que le Programme dfaction régional pour un développement respectueux de lfenvironnement et durable et lfInitiative de Kitakyushu pour un environnement propre, adoptée à la quatrième Conférence ministérielle sur lfenvironnement et le développement pour lfAsie et le Pacifique organisée par la Commission économique et sociale pour lfAsie et le Pacifique.

C. Développement durable dans la région de l'Asie occidentale

77. La région de lfAsie occidentale est connue pour la rareté de son eau et pour ses ressources limitées en terres fertiles. La région a fait des progrès pour la production de biens à plus grande valeur ajoutée, reposant davantage sur les connaissances.

78. Les priorités ci-après ont été approuvées à la réunion préparatoire régionale : la réduction de la pauvreté; lfallégement du fardeau de la dette; la gestion durable des ressources naturelles, y compris, par exemple, la gestion intégrée des ressources en eau, la mise en œuvre de programmes de lutte contre la désertification, la gestion intégrée des zones côtières et la lutte contre la pollution des terres et des eaux.

D. Développement durable dans la région de la Commission économique pour l'Europe

79. La réunion ministérielle régionale de la Commission économique pour lfEurope qui sfest tenue en vue du Sommet mondial pour le développement durable a reconnu que la région avait un rôle majeur à jouer et des responsabilités à assumer dans le cadre des efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à un développement durable par des actions concrètes. La région a reconnu que les différents niveaux de développement économique des pays de la région peuvent exiger lfapplication de méthodes et de mécanismes différents pour mettre en œuvre Action 21. Afin de traiter les trois piliers du développement durable dfune manière à ce qufils se renforcent mutuellement, la région a défini, dans sa déclaration ministérielle au Sommet 38, ses actions prioritaires pour le développement durable de la région de la Commission économique pour lfEurope.

80. Pour concrétiser lfengagement de la région en faveur du développement durable, des efforts sont en cours aux niveaux régional, sous-régional et transrégional, y compris, par exemple, le processus « Environnement pour lfEurope »; la cinquième Conférence ministérielle de la Commission économique pour lfEurope prévue à Kiev en mai 2003; la formulation dfune stratégie environnementale pour les 12 pays de lfEurope orientale, du Caucase et de lfAsie centrale; lfinitiative du programme Action 21 pour lfAsie centrale; les travaux de lfOrganisation de coopération et de développement économiques sur le développement durable; la stratégie de développement durable de lfUnion européenne; les conventions et processus régionaux et sous-régionaux pertinents pour le développement durable, y compris, entre autres, la Convention sur lfaccès à lfinformation, la participation du public au processus décisionnel et lfaccès à la justice en matière dfenvironnement (Convention dfAarhus), la Convention internationale pour la protection des Alpes, la Commission nord-américaine sur la coopération environnementale, le Traité relatif aux eaux frontalières, la Déclaration dfIqaluit du Conseil de lfArctique, lfinitiative du programme Action 21 pour les États baltes et celle du programme Action 21 pour la Méditerranée.

_____________
36     E/CN.17/2002/PC.2/5/Add.2.
37     E/CN.17/2002/PC.2/8.
38     ECE/ACC.22/2001/2, annexe I.

Copyright © United Nations |  Terms of Use | Privacy Notice
Comments and suggestions
January 2008