La réponse humanitaire intervient généralement après l’impact de la crise. Mais en juillet, à l’arrivée des premières pluies de la mousson sur le Bangladesh, les Centre de données humanitaires a appuyé les efforts d’OCHA et de ses partenaires pour agir avant la catastrophe.
L’équipé de prédiction analytique a travaillé avec les collègues de la section de la stratégie financière et d’analyse, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge bangladaise pour développer et valider les éléments qui allaient déclencher les fonds au profit de ceux qui allaient être surement le plus impactés par les inondations.
Le 4 juillet, le Système global d’alerte en cas d’inondation de la Commission européenne a prédit une haute probabilité d’inondations sévères au Bangladesh. Ce niveau d’alerte est un des éléments déclencheurs du Fonds central pour les interventions d'urgence (United Nations Central Emergency Response Fund ou CERF) qui a mobilisé 5,2 millions de dollars au profit de la FAO, du PAM et du FNUAP.
Ces fonds vont leur permettre de se préparer à distribuer de l’aide, dont de l’argent liquide, de la nourriture pour es troupeaux, et des kits sanitaires, entre autres.
Ce déblocage de fonds est le plus rapide depuis la création du CERF en 2005 et le premier à être mise en œuvre avant les inondations, sur la base de prévisions.
Moins d’une semaine plus tard, un autre déclencheur a imposé aux partenaires de distribuer de l’aide a 200 000 personnes dans le besoins.