Le Secrétaire général António Guterres a nommé Peter N. Due, du Danemark, comme son nouveau Représentant spécial et chef de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).
M. Due succède à Caroline Ziadeh (Liban), à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour ses efforts dévoués en faveur de la paix et de la stabilité au Kosovo et dans la région, ainsi que pour son leadership efficace de la mission.
M. Due apporte à ce poste trente ans d'expérience diversifiée dans le domaine de la paix et de la sécurité internationales. Depuis 2019, il est directeur pour l'Asie et le Pacifique au sein des départements des affaires politiques et de la consolidation de la paix et des opérations de maintien de la paix.
Auparavant, de 2015 à 2019, il était directeur pour l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique latine au sein du département des opérations de maintien de la paix.
De 2013 à 2015, M. Due a également été Représentant du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies à Belgrade, et Spécialiste des affaires politiques à la MINUK à Pristina.
À New York, il a notamment occupé les fonctions de Chef de cabinet et Assistant spécial du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix (2009-2013), de Chef d'équipe pour l'Afrique de l'Ouest (2008-2009) et de Chef d'équipe pour l'Europe et l'Amérique latine (2008).
M. Due a également travaillé au ministère danois des Affaires étrangères, à Copenhague et en Érythrée.
Due est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en philosophie, politique et économie de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni ; d'une maîtrise en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, en Suisse ; et d'une maîtrise en sciences sociales et philosophie de l'Université de Copenhague, au Danemark.
En plus du danois, sa langue maternelle, M. Due parle anglaise, français et allemand.



