En Somalie, où les échos du conflit façonnent encore la vie quotidienne, Michelle Doerlemann (d’Allemagne) contribue à redéfinir ce que signifie la justice et comment elle est rendue.
En tant qu’experte en justice auprès de la Mission d’assistance transitoire des Nations Unies en Somalie (UNTMIS), Mme Doerlemann soutient non seulement la réforme institutionnelle mais aussi le rétablissement de la confiance du public dans les systèmes judiciaires grâce à des approches innovantes et centrées sur la communauté.
Le travail de Mme Doerlemann repose sur la conviction que la justice doit être légitime, inclusive et accessible. Elle aide les communautés, les anciens coutumiers et les autorités judiciaires à remodeler la manière dont la justice est comprise, rendue et maintenue dans l'un des environnements les plus difficiles au monde.
En 2024, Doerlemann a mené une initiative novatrice intitulée « Les juges, moteurs locaux de la légitimité judiciaire », en organisant des ateliers dans les États fédéraux somaliens.
À travers des jeux de rôle, des travaux de groupe et la communication non violente, Mme Doerlemann a souligné que la réforme de la justice doit dépasser les cadres et procédures juridiques pour inclure l'empathie, l'entraide et le renforcement de la confiance.
Elle a joué un rôle déterminant dans la promotion d'un dialogue constructif réunissant les acteurs officiels de la justice et de la sécurité et les leaders informels – femmes, jeunes et représentants de clans – afin de relever ensemble les défis liés à la justice.
Ses contributions sont non seulement efficaces, mais aussi durables. Ses méthodes de formation et ses efforts de renforcement des capacités garantissent l'institutionnalisation des connaissances et des compétences qu'elle transmet, générant ainsi des bénéfices durables.
Michelle Doerlemann ose réinventer la justice. Son travail remet en question les approches conventionnelles et place les communautés, y compris celles historiquement exclues, au cœur de la réforme judiciaire.
Son travail établit de nouvelles normes, prouvant que la justice est plus efficace lorsqu'elle est légitime, inclusive et bénéficie de la confiance des personnes qu'elle sert.
Pour en savoir plus sur le Prix de la Pionnière et sur la liste des candidates, rendez-vous sur Trello.