Poussé par les besoins humanitaires sans précédent auxquels le monde est confronté et par les demandes croissantes sur ses services, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a transformé son Service de surveillance financière.
L'objectif est de rendre le service plus fiable, plus précis et plus rapide pour aider à la prise de décision dand le domaine humanitaire à tous les niveaux. Voici comment…
- L'écoute active pour l'innovation et l'amélioration
La transformation en cours est guidée par des partenaires externes et internes. L'équipe du Service de surveillance financière (FTS) recueille de manière proactive des avis critiques sur les besoins des partenaires en matière de services. L'équipe transforme ensuite les commentaires en approches et produits innovants, teste et déploie des solutions, tout en les ajustant selon les besoins grâce à une boucle de rétroaction continue.
- Des résultats tangibles et une appropriation accrue
Un nombre croissant de parties prenantes font appel au service, ce qui est un signe de confiance.
Depuis le début de la transformation, le montant des financements traités par FTS a atteint un niveau historique : plus de 100 milliards de dollars traités depuis 2022.
Le caractère volontaire de la déclaration au FTS cède la place à une attente selon laquelle tous les acteurs humanitaires doivent s’engager dans un suivi financier. Cette nouvelle responsabilité partagée est motivée par les exigences croissantes envers le service, la complexité et l’ampleur croissantes des besoins humanitaires et l’exigence croissante de transparence et de responsabilité.
- Des partenariats solides permettent le changement
La collaboration interfonctionnelle au sein d’OCHA a assuré une boucle de tests, de retours d’informations et de développements ultérieurs.
- Une équipe expérimentée et autonome basée en Turquie
Derrière la transformation du service se trouve une équipe de professionnels multiculturelle et multidisciplinaire basée à Istanbul, en Turquie. L'engagement de l'équipe envers les normes et un contrôle qualité rigoureux garantissent l'intégrité et la fiabilité des informations présentées.
Chaque membre de l’équipe est hautement spécialisé en science des données et en technologie.
Quelle est la prochaine étape ?
La transformation ne fait que prendre de l’ampleur. Il reste encore beaucoup à faire. Assurer la pérennité des acquis est désormais une priorité.
Le succès du Service de surveillance financière dépend du sens partagé des responsabilités en interne et en externe.
Si vous êtes contributeur ou bénéficiaire, n'oubliez pas de signaler tout financement humanitaire à FTS@un.org .