Le Cadre stratégique des Nations Unies sur le multilinguisme a été lancé le 27 mars 2024, en application des résolutions de l’Assemblée générale sur le multilinguisme (la plus récente étant la résolution 76/268) et d’une recommandation du Corps commun d’inspection (JIU/REP/2020/6). Très attendu par les États Membres, il est le premier du genre au Secrétariat et à l’échelle du système.
Le Cadre a été élaboré sous la direction du Secrétaire général adjoint chargé du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, Movses Abelian, agissant en qualité de Coordonnateur des Nations Unies pour le multilinguisme. Il est le fruit d’activités entreprises en 2022, notamment par un groupe de travail composé de 49 entités du Secrétariat, et de consultations approfondies menées avec des entités clés tout au long de l’année 2023.
Le multilinguisme est une valeur fondamentale de l’Organisation des Nations Unies qui concourt à la réalisation de ses objectifs. Présentant le Cadre, le Secrétaire général a affirmé que « L’ONU est fière du caractère multilingue qui est le sien, de la richesse des compétences linguistiques de ses effectifs et de l’immense diversité de ses États Membres, des publics auxquels elle s’adresse et des environnements dans lesquels elle mène ses activités. Mais nous devons aussi prendre la mesure des défis qui existent et nous efforcer de faire davantage ».
En conséquence, le Cadre réaffirme l’attachement de notre Organisation au multilinguisme en prévoyant l’intégration des considérations linguistiques dans tous les aspects des activités du Secrétariat. Outre les conclusions de l’étude d’ensemble du multilinguisme qui a été faite au Secrétariat, y sont énoncés trois objectifs généraux et un ensemble de recommandations sur les prochaines étapes à suivre.
Il est à espérer que le Cadre contribuera à renforcer l’intégration systématique du multilinguisme, tant en interne qu’en externe, d’une manière responsable et fondée sur des données, qui tiendra compte des besoins opérationnels, des contraintes budgétaires et des ressources nécessaires.
Souhaitez-vous en savoir plus sur le multilinguisme en tant que membres du personnel et en tant qu’entités ? Lisez le Cadre dans l’une des six langues officielles de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) et faites passer le message !