Haïti a désespérément besoin d’assistance humanitaire. Les besoins sont considérables et continuent d’augmenter suite à un séisme et à des inondations dévastatrices.

Sur la base du travail du Groupe consultatif de l’ECOSOC sur Haïti, le Conseil économique et social organise une réunion spéciale le 16 juin à 10 heures (heure de New York) dans la salle du Conseil de tutelle.

Cette rencontre vise à mobiliser les ressources pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays et appeler la communauté internationale à faire montre de solidarité avec le peuple haïtien et de participer aux appels de fonds.

Les États Membres, les personnels de l’ONU et les représentants du secteur privé sont invités à participer à la rencontre ou à la suivre sur UN Web TV.  

« Il est temps de montrer notre solidarité avec Haïti et de travailler main dans la main avec son peuple afin de créer des nouvelles opportunités de développement durable », a dit le Président de l’ECOSOC, Lachezara Stoeva.

Près de la moitié de la population haïtienne n’a pas assez à manger. Dans les zones rurales, 76 % de la population souffre d’insécurité alimentaire.

Le rétablissement des moyens de subsistance est fondamental pour la réponse humanitaire. Le Plan de réponse humanitaire pour 2023, lancé en avril, nécessite la somme historique de 719 millions de dollars, soit presque le double qu’en 2022.

Au 13 juin, seuls 22,6 % de cette somme étaient financés.

Les entités du système des Nations Unies, dont OCHA, le Programme alimentaire mondial, la FAO, l’UNICEF et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), ainsi que des organisations non gouvernementales, répondent aux besoins alimentaires les plus urgents tout en aidant à la refondation de systèmes alimentaires résilients et productifs.

Pour plus d’information, consultez la page officielle (en anglais) de l’événement et utilisez les outils de communication numériques (en anglais) pour relayer le message.