Après une formation d'un mois, 28 jeunes femmes soudanaises ont obtenu leur diplôme en déminage humanitaire de base. La cérémonie de remise des diplômes du 23 décembre a été organisée par le Service de la lutte antimines de l'ONU (UNMAS) et le Centre national de la lutte antimines (NMAC) du Soudan, au Centre de formation de Khartoum.

Cette formation est une réussite sans précédent pour la lutte antimines et le Soudan. Auparavant, il n'y avait qu'une seule femme démineuse dans le pays.

Les jeunes femmes étaient ravies de recevoir leurs certificats en présence de la Représentante spéciale adjointe, Coordonnatrice résidente et Coordonnatrice des opérations humanitaires, Khardiata Lo'Ndiaye, et des représentants de l'UNMAS et du NMAC, à la suite d'une démonstration de leurs nouvelles compétences.

« Cette cérémonie marque une étape spéciale non seulement pour la lutte antimines, qui inclut progressivement plus de femmes, mais aussi pour les processus de paix et de consolidation de la paix en cours au Soudan », a déclaré Mme Lo'Ndiaye aux jeunes femmes.

« La lutte contre l'impact des mines et restes explosifs de guerre fait partie intégrante du processus de paix au Soudan, comme souligné dans l'Accord de paix de Juba et le mandat de l'UNITAMS. Votre travail de démineuse constituera une partie essentielle du travail de consolidation de la paix de votre pays », a-t-elle ajouté, félicitant les diplômées.

Selon le Plan 2022 d'aide humanitaire pour le Soudan, plus de la moitié des personnes touchées par la pollution par les mines sont des femmes. Les diplômées rejoignent une force de puissantes femmes soudanaises qui se battent chaque jour pour leurs droits et ouvrent la voie à une paix sans distinction de genre.

« Le déminage est un travail extrêmement gratifiant mais aussi dangereux », a déclaré Sediq Rashid, Chef du Programme de lutte antimines au Soudan. « J'admire beaucoup votre courage et votre engagement (...) Je m'engage à poursuivre les efforts pour former plus de femmes démineuses et j'espère que beaucoup d'autres suivront votre exemple ».