Les maladies contagieuses ne respectent aucune frontière et, de ce fait, nécessitent une coopération internationale pour endiguer leur propagation.
Cette année a été un rappel terrible de ce fait, mais il est important de réfléchir à la longue histoire de la lutte multilatérale contre les maladies. Presque 100 ans avant que l’Organisation mondiale de la santé ne soit créée, les pays dans le monde reconnaissaient déjà la nécessite d’une approche globale pour résoudre les crises sanitaires.
En 1851, la première Conférence sanitaire internationale se déroulait à Paris, au cours de laquelle 14 nations se sont accordées sur un ensemble de régulations sanitaires internationales. Ces conférences se sont poursuivies jusqu’en 1938 et ont mené à la création en 1907 de la première organisation internationale s’occupant de la santé, l’Office international d'hygiène publique (OIHP).
En 1926, le monde mettait en place la première approche véritablement globale relative à la santé et à l’hygiène, la Convention sanitaire internationale. Toutefois, la Seconde guerre mondiale et l’occupation de Paris ne lui ont pas permis de fonctionner comme prévu et elle ne pouvait remplir ses mandats.
Néanmoins, alors que la guerre faisait rage, les nations alliées, populairement appelées les « nations unies », savaient que les conditions créées par la guerre étaient un facteur majeur de propagation des maladies et ont commencé à planifier des méthodes pour éviter de possibles épidémies et pandémies. Réalisant qu’une approche multilatérale était alors nécessaire, elle ont créé l’Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction (United Nations Relief and Rehabilitation Administration ou UNRRA).
Un des efforts majeurs de l’UNRRA a été de revoir et d’administrer deux des précédentes conventions : la Convention sanitaire internationale et la Convention sanitaire internationale pour la navigation aérienne, qui sont entrées en vigueur toutes les deux en janvier 1945.
L’UNRRA a pu accomplir sa tâche en assurant qu’il n’y ait pas d’épidémie majeure dans la période après-guerre. En 1948, l’OMS était créée et a absorbé les fonctions sanitaires de l’UNRRA et de l’OIHP.
Pour en apprendre plus sur ce pan de l’histoire, rendez-vous en ligne sur la page Multilateralism and the International Sanitary Conventions of 1944, du site de la Section de l'administration et de la gestion des dossiers (Archives and Records Management Section ou ARMS).
Suivez DOS sur notre site internet, sur Facebook, Twitter et Instagram!