L’année dernière, face à une crise énergétique sans précédent qui a frappé le Mali, les coupures de courant sont devenues quotidiennes, perturbant les services essentiels et ralentissant l’activité économique. À Bamako, les habitants n’avaient souvent l’électricité que quelques heures par jour ; dans d’autres régions, des communautés entières sont restées sans courant pendant plusieurs jours.

La crise a aussi durement frappé nos personnels nationaux, qui se retrouvaient sans électricité pour recharger les équipements essentiels, ni accès internet ou climatisation.

Pour atténuer l’impact de ce manque, OCHA Mali a pris des mesures décisives : chaque membre du personnel national, quel que soit son grade ou son lieu d’affectation, a reçu un système d’énergie solaire individuel.

Chaque kit comprend une batterie au lithium de 5 kVA et six panneaux solaires de 430 W, fournissant une énergie fiable et durable pour les habitations et les espaces de travail.

« En tant que chauffeur, je suis sur la route toute la journée. Mais maintenant, quand je rentre chez moi, je peux me détendre en sachant que j'aurai de l'électricité. Les coupures de courant étaient une vraie source de frustration. Avoir de la lumière après le travail, c'est rassurant et cela me motive au travail », dit Seydou Haidara, chauffeur d’OCHA à Bamako.

Rester connecté

En août 2025, lorsqu'un blocus des importations de carburant a ravivé la crise, le bureau s'est rapidement adapté : rationalisation des opérations, ajustement des horaires de travail et développement du télétravail.

Les kits solaires distribués l'année précédente sont devenus indispensables, car la crise du carburant a également bouleversé le quotidien. Les écoles ont fermé temporairement et de nombreux employés ont dû concilier leurs obligations professionnelles et leurs responsabilités familiales accrues.

« Pendant la fermeture des écoles, je devais non seulement m’occuper de mes enfants, mais aussi rédiger des rapports, suivre l’actualité et participer à des réunions en ligne. Grâce à l’énergie solaire, j’ai pu concilier mes obligations familiales et professionnelles », dit Ibrahima Koné, responsable national de l’information publique pour OCHA à Bamako.

À Mopti, les kits solaires ont été une véritable révolution. « Les kits solaires ont considérablement amélioré nos conditions de vie et de travail. Ils ont amélioré nos conditions de vie pendant les périodes de forte chaleur tout en nous permettant de rester en contact avec nos partenaires et de poursuivre notre travail, sans interruption de nos opérations », explique Fadi Tamboura, assistant aux affaires humanitaires et de liaison.

En investissant dans son personnel, OCHA au Mali nous montre combien il est essentiel de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres pour maintenir une réponse humanitaire forte et empreinte de compassion.