Notre deuxième étape nous a conduits à Long Island, où l'usine de gyroscopes Sperry, construite à l'origine pour la production en temps de guerre, est devenue le siège principal de l'ONU après Hunter College.
Le bâtiment abritait le personnel administratif, accueillait des réunions et recevait les délégués sous les drapeaux de toutes les nations. En le parcourant, on pouvait aisément imaginer les comités du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale y tenir leurs premières sessions, s'attaquant aux premières crises tandis que Trygve Lie et le Secrétariat façonnaient la structure administrative de l'ONU.
Lake Success a vu naître plusieurs initiatives marquantes des Nations Unies. Une grande partie de la Déclaration universelle des droits de l'homme y a été rédigée avant son adoption à Paris en 1948. L'UNICEF, la Commission de la condition de la femme et la Commission de l'énergie atomique des Nations Unies y ont également été fondées, témoignant de l'intérêt précoce de l'ONU pour l'aide humanitaire, l'égalité des sexes et le désarmement nucléaire.
Le 29 novembre 1947, l'ONU vota ici la création d'un État juif en Israël. Le Comité consultatif du siège se réunit également à Lake Success pour planifier le complexe permanent des Nations Unies à Manhattan, faisant de ce lieu le véritable berceau de l'ONU moderne.
L'ancienne usine fut transformée en bureaux, salles de réunion, salons et cafétérias propices à la diplomatie, où un déjeuner à cinq plats coûtait 2 dollars et où les échanges informels étaient de mise. Les délégués devaient même composer avec des règles insolites, comme la législation new-yorkaise sur la vente d'alcool appliquée au bar les jours d'élection. Malgré sa modernité, le campus était un véritable labyrinthe.
Nos formidables chauffeurs, Dermot et Shavkat, ont mis 10 minutes pour en faire le tour ! Un journaliste a même fait remarquer à l’époque que tout diplomate capable de se repérer dans la section K sans carte était manifestement qualifié pour démêler les complexités de la géopolitique mondiale.
Lake Success a également accueilli les premières visites guidées des Nations Unies, organisées par l'Association américaine pour les Nations Unies, jetant ainsi les bases de l'actuel Centre des visiteurs des Nations Unies. Entre 1948 et 1950, près d'un million de visiteurs ont franchi ses portes, assistant à l'arrivée des diplomates, coiffés de bérets ou de saris, un début remarquable pour une tradition qui perdure.
Le campus a également vu naître l'« École maternelle internationale », devenue par la suite l'École internationale des Nations Unies (UNIS), accueillant 36 enfants de 15 pays et parlant 10 langues différentes, avec 4 enseignants et des frais de scolarité de 500 $ par enfant.
Nous avons quitté Lake Success inspirés et émerveillés, reconnaissants d'avoir eu la chance de parcourir les débuts de l'histoire de l'ONU et de voir le monde du point de vue des visiteurs que nous guidons habituellement.
Lire aussi: L’histoire de l’ONU à New York : Hunter College, Bronx
* Un grand merci à la Section des archives et de la gestion des documents du Département de l'appui opérationnel pour son soutien et pour avoir fourni des informations essentielles sur les sites historiques de l’ONU.



