La science ouverte est plus qu'un ensemble de pratiques de recherche : elle défend le droit fondamental de la personne humaine à participer à la science et à en bénéficier, tel que reconnu par l'article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce principe était au cœur de la 4e Conférence des Nations Unies sur la science ouverte et la diffusion ouverte de la connaissance, qui s'est tenue en octobre 2025 à l'Université des Nations Unies à Tokyo, au Japon.

Organisé par la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales, la Division des objectifs de développement durable, le Service de l’analyse intégrée des politiques et la Division des politiques scientifiques et du renforcement des capacités de l’UNESCO, cet événement bisannuel est un pilier du dialogue mondial sur la science ouverte et la recherche ouverte depuis 2018. La conférence de cette année a réuni 200 participants en présentiel, dont plus de 35 jeunes chercheurs, et a attiré plus de 3 000 participants en ligne du monde entier.

Dans le cadre du mécanisme de mise en œuvre du Pacte pour l’avenir, la Conférence a examiné comment la science ouverte peut accélérer les progrès vers les Objectifs de développement durable. À cinq ans de l’échéance de l’Agenda 2030, le message était clair : la science ouverte est indispensable pour relever les défis mondiaux interdépendants d’aujourd’hui.

Un communiqué du Comité consultatif de la Conférence [en anglais] a réaffirmé que la science ouverte – guidée par la Recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte – fait progresser la connaissance en tant que bien public mondial et favorise l’équité dans la collaboration scientifique. Il a souligné l’urgence d’agir pour surmonter les profondes asymétries d’accès et de participation.

La science ouverte n’est pas qu’une simple méthodologie ; c’est un catalyseur pour réduire la fracture numérique, renforcer la coopération multilatérale et garantir l’équité intergénérationnelle.

En adoptant ses principes, la communauté internationale peut transformer la manière dont l’humanité relève les défis complexes et assure un avenir durable.

Elle concrétise ainsi la promesse de la Déclaration sur les générations futures, qui s’engage à garantir « un accès inclusif et équitable à la connaissance, à la science et à l’information […] afin de former des générations de citoyens acteurs de changement et de transformation positifs ».

Lire l’intégralité du Communiqué [en anglais] et regarder les vidéos de la conférence : https://www.un.org/en/library/OS25.