La 65e session du groupe des auditeurs externes, présidée par M. Gareth Davies, Contrôleur et auditeur général du Royaume Uni, s’est déroulée les 24 et 25 novembre 2025 au Siège des Nations Unies à New York.

Le Groupe se compose des responsables de 11 institutions supérieures de contrôle des comptes, élus ou sélectionnés pour effectuer l'audit externe du Secrétariat, des fonds, des programmes, des institutions spécialisées et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de l'ONU. Les auditeurs externes sont indépendants de l'ONU et effectuent des audits des états financiers et des audits de performance.

À la réunion ont participé des représentants des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (qui constituent les membres du Panel) du Brésil, de Chine, d’Égypte, de France, d’Allemagne, d’Inde, d’Indonésie, d’Italie, d’Afrique du Sud, de Suisse et du Royaume-Uni, ainsi que des représentants de la Russie en qualité d’observateurs.

Le Groupe d’auditeurs externes des Nations Unies est un forum unique d’échange d’informations et de méthodologies visant à développer et à améliorer la valeur et la qualité du processus d’assurance externe.

Son objectif est de soutenir la fourniture d’une assurance de haute qualité, fondée sur des normes, afin de garantir que les informations financières communiquées constituent une base transparente et précise pour les décisions financières prises par l’ONU, ses institutions spécialisées et l’AIEA.

Le groupe technique du Panel s’est également réuni du 19 au 21 novembre pour discuter de questions techniques et préparer les discussions qui suivront.

Le Groupe des auditeurs externes de l'ONU a appelé à des mesures pour renforcer la résilience financière, améliorer la coopération et moderniser la gouvernance au sein du système des Nations Unies.

Réuni au siège de l'ONU, le Groupe a mis en garde contre les pressions financières croissantes et a insisté sur la nécessité d'une gestion rigoureuse des coûts, d'un suivi plus précis des bénéfices des réformes et d'une intégration accrue afin de réduire les doublons.

Il a souligné la nécessité de contrôles internes rigoureux, d'une supervision renforcée et d'une transformation numérique coordonnée assortie d'une cybersécurité accrue. Le Groupe a également insisté sur l'importance des audits de performance pour garantir l'efficacité et la responsabilisation, réaffirmant son engagement à appuyer le Secrétaire général et le Conseil des chefs de secrétariat dans la mise en place d'un système des Nations Unies plus agile, transparent et efficace, un impératif particulièrement crucial au regard des défis actuels et de l'Initiative ONU80.

 

Pour en savoir plus sur le Groupe d’auditeurs externes de l’organisation des Nations Unies