Découvrez l’histoire du multilatéralisme : une nouvelle expérience en ligne proposée par la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève

À l’occasion de la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix, le 24 avril 2025, la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève a inauguré une nouvelle expérience en ligne mettant en lumière l’histoire du multilatéralisme. Cette exposition virtuelle dévoile certains des trésors les plus remarquables de ses collections d’archives : télégrammes, traités, photographies, dessins et vidéos rares. Elle offre ainsi une perspective unique sur l’évolution du multilatéralisme à Genève, depuis la fondation de la Société des Nations jusqu’au rôle actuel des Nations Unies.

Blandine Blukacz-Louisfert, Cheffe de la Section de la Mémoire institutionnelle à la Bibliothèque et Archives des Nations Unies à Genève, présente le lancement de cette nouvelle initiative passionnante : l'expérience digitale du Musée historique des Nations Unies à Genève.

Pourquoi avoir créé une version numérique du Musée historique des Nations Unies à Genève ?

Blandine Blukacz-Louisfert : Le Palais des Nations, qui abrite l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), fait actuellement l’objet d’importants travaux de rénovation. À ce titre, le Musée historique des Nations Unies à Genève, installé dans le bâtiment de la Bibliothèque depuis 1947, sera temporairement fermé pendant plusieurs mois. Chaque année, le Musée accueille près de 25 000 visiteurs. Conscients de l’importance de maintenir ce lien, nous avons souhaité offrir au public la possibilité de continuer à accéder aux documents et récits habituellement présentés lors des visites guidées. De plus, cette expérience digitale nous permet de continuer à partager l’héritage de la Société des Nations, de l’ONU et du multilatéralisme avec un public mondial.

Que peuvent découvrir les visiteurs dans cette expérience digitale ?

Blandine Blukacz-Louisfert : Nous avons conçu cette version numérique du Musée afin de rendre le savoir historique accessible à toutes et à tous et pour donner une plus grande visibilité à nos collections. Les visiteurs peuvent y découvrir une sélection de documents issus des archives des Nations Unies à Genève, du système onusien dans son ensemble, ainsi que de collections privées. L’expérience retrace l’évolution du système multilatéral, depuis ses origines jusqu’aux efforts contemporains de coopération mondiale. Elle met en lumière le rôle singulier de Genève en tant que centre de la diplomatie multilatérale et révèle des histoires souvent méconnues qui se cachent derrière les grandes négociations internationales. Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, cette expérience a été pensée pour offrir une navigation fluide et une immersion optimale, quel que soit le support.

De quelle manière l’expérience numérique est-elle structurée ?

Blandine Blukacz-Louisfert : L’expérience est divisée en quatre sections indépendantes, que les visiteurs peuvent explorer dans l’ordre de leur choix :

  • Les origines du multilatéralisme contemporain
  • Genève, ville du multilatéralisme
  • Les facettes du multilatéralisme à Genève
  • Dans les coulisses du multilatéralisme

Chaque section présente des documents d’archives uniques accompagnés de commentaires explicatifs en anglais ou en français. Pour une introduction plus rapide, les visiteurs peuvent utiliser leur smartphone afin d’accéder aux visites « Les pépites » et « Un panorama ». Elles donnent des explications concises sur des documents clés et constituent un bon point de départ avant d’explorer plus avant notre offre digitale plus étendue.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience ?

Blandine Blukacz-Louisfert : Difficile d’en choisir une seule ! L’ensemble de l’exposition est instructif et magnifiquement illustré par des documents. Mais j’aime particulièrement la fonction Le saviez-vous ?. Ces fenêtres interactives révèlent des faits et anecdotes fascinants. On peut y lire, par exemple, des détails sur le traité de Versailles original ou des informations surprenantes sur la Conférence de San Francisco. Nous espérons que les visiteurs prendront plaisir à explorer l’exposition et nous serions ravis de recevoir leurs impressions !

Découvrez cette expérience en ligne : https://museum.ungeneva.org/fr