Les dirigeants mondiaux se réunissent au siège des Nations Unies pour ce qui s'annonce comme l'un des rassemblements annuels les plus importants de ces dernières années.

Des représentants des 193 États membres de l'ONU, ainsi que deux délégations d'observateurs, prendront la parole lors du débat général. Parallèlement, sur le campus de l'ONU, une série de réunions de haut niveau aborderont certains des défis les plus urgents auxquels l'humanité est confrontée.

Voici le programme de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le débat général

Le débat général, qui débute le 23 septembre, constitue pour beaucoup le point culminant de la session de l'Assemblée générale. Les dirigeants mondiaux montent à la tribune, sous les ors de la salle des Assemblées, pour exposer leurs priorités à un public international.

La limite de temps théorique et volontaire fixée pour chaque intervention, afin de permettre une planification efficace de plus de 193 intervenants sur une période de six jours, est de 15 minutes, mais elle est rarement respectée.

Traditionnellement, le Brésil prend la parole en premier, suivi des États-Unis, pays hôte.

La nouvelle présidente de l'Assemblée générale, Annalena Baerbock, cinquième femme seulement en 80 ans d'histoire de l'ONU à occuper ce poste, présidera le débat dont le thème est : Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits de l'homme.

La solution à deux états : « Plus loin que jamais auparavant »

La solution à deux états, un cadre proposé pour résoudre le conflit entre Israël et la Palestine qui établirait deux États pour deux peuples, est « plus avancée que jamais », selon le Secrétaire général s’exprimant en juillet 2025.

La solution à deux États est antérieure au conflit actuel à Gaza, qui a débuté en octobre 2023 à la suite d'attentats terroristes meurtriers perpétrés par le Hamas dans le sud d'Israël.

Alors que plus de 65 000 personnes auraient été tuées à Gaza et que des otages capturés en Israël sont toujours retenus en captivité sur le territoire, les États membres de l'ONU poursuivront les négociations sur la solution à deux États lors d'une conférence internationale au siège de l'ONU le lundi 22 septembre.

Cette conférence s'inscrit dans la continuité des réunions de l'Assemblée générale des Nations Unies tenues en juillet 2025, auxquelles ni Israël ni les États-Unis n'ont participé.

Les 30 ans de la Déclaration de Beijing

La Déclaration et le Programme d'action de Pékin de 1995 sont considérés comme le plan d'action le plus progressiste jamais adopté pour parvenir à l'égalité des sexes et faire progresser les droits des femmes et des filles dans le monde.

Trente ans après cette déclaration historique, malgré quelques progrès, ONU Femmes, l'agence spécialisée des Nations Unies chargée des questions de genre, a constaté une « refus croissant des droits des femmes ».

Le 22 septembre, les dirigeants mondiaux discuteront du programme d’action Pékin+30, qui vise à atteindre les objectifs suivants pour toutes les femmes et les filles : une révolution numérique, la libération de la pauvreté, l’absence de violence, un pouvoir de décision complet et égal, une voix égale dans les questions de paix et de sécurité ainsi que la justice climatique.